La gestion des zones aériennes a été une des raisons de mon choix pour le Flytec 6030 (ou IQ-Compeo+ chez Brauniger), ainsi que la bonne résolution de l’écran. J’ai quand même eu une mauvaise surprise, dans la version de base, seuls 20 polygones sont gérés. Pour en gérer jusqu’à 300, il faudra attendre un module d’extension, et certainement le payer. Pour information, il y a un slot pour carte SD dans le 6030, encore inutilisé mais déjà installé…
Deuxième mauvaise surprise, la gestion des zones se fait uniquement en 2D, et pas en 3D, ce qui va compliquer sérieusement la tâche en vol. Un champ "Distance to CTR" affiche en permanence la distance en 2D à la zone la plus proche. Je n’ai pas encore testé cette fonction, je viens juste de trouver comment récupérer des polygones au bon format et les charger dans le 6030. J’ai encore un doute à la lecture de la documentation, à savoir s’il faut payer ou non pour accèder à ce champ "Distance to CTR".
Instrument spécialisé
Il existe des instruments spécialisés qui affichent des cartes aéronautiques et gèrent les risques de pénétration dans les zones contrôlées. Par exemple, ce GPS avec carto aéronautique intégrée:
- poids: 650g
- dimensions: diagonale d’écran 12,7cm
- alimentation: 4 piles AA ou externe sur prise allume-cigare
- prix: 999E
Il existe aussi des logiciels utilisés en vol à voile, à faire tourner sur PDA, mais je ne suis pas un spécialiste. Il faudrait demander à DVG ou Marco leur avis:
Ou tout en 1?
Cela pourrait être l’avenir, un logiciel qui tourne sur PDA, un mini-PC sous Windows dans le cockpit. Ce serait le couple qui saurait faire papa et maman: la gestion de la performance du vol tout en assurant le contrôle de la sécurité et de l’environnement. Mais pour l’instant ce n’est pas fini, c’est un bazar de connexions, et les UMPC coûtent cher avec une autonomie nulle.
J’ai trouvé ça, pour l’instant:
- WinPilot, vol à voile, très pointu avec une gestion des zones en 3D, plutôt pour Windows
- SoaringPilot, vol à voile, me semble très comparable au précédent, plutôt pour PalmOS
- SeeYou Mobile, vol à voile, en gros idem aux deux précédents, complémentaire au logiciel sur PC d’analyse de trace
- CompeGPS Air Pocket, complémentaire au logiciel sur PC, pas sûr qu’il donne une alarme en approche de zone
- FlyMaster, petit nouveau dans le vol libre, mis au point par la compétition, pas de gestion des zones a priori
Atelier découpage
Comme le week-end s’annonce pluvieux, ce sera donc VTT le matin et découpage l’après-midi du fichier des zones aériennes en France par petits paquets de 20 polygones, en fonction de mes sites préférés et de l’axe de vol attendu. Un lot pour Jeufosse, un lot pour Malay, un lot pour Rigny, un lot pour Noyers et Arcy, un lot pour Bar, un lot pour la Suisse Normande…
Et demain, un petit mot sur les communications en VFR…