La DGAC m’a tuer (dira bientôt le Vol Libre en France)

Pour la fin de l’histoire: après avoir acheté en ligne sur le site du SIA la pochette de documents VFR à jour de mars 2008 (22,75 Euros, une affaire), j’ai appelé le Bureau Régional d’Information et d’Assistance au vol de Bâle-Mulhouse (BRIA 03 89 90 26 15), qui m’a dit d’appeler le Centre d’Information de vol de Paris (FIR Paris 01 69 57 66 62), qui m’a dit d’appeler le FIR de Reims (03 26 05 03 08), tous très serviables, qui m’a confirmé que la CTR de Saint-Dizier n’était pas active, n’est pas active ce jour, mais qu’avec les militaires il faut vérifier avant chaque vol.

Houston, do you copy?

C’est donc un peu dommage pour mon vol, mais je ne regrette pas: d’une part la lecture du guide VFR m’a rappelé que le franchissement de frontière est interdit en VFR sans dépôt préalable de plan de vol (!), d’autre part j’ai maintenant tous les bons numéros à appeler pour une prochaine fois!

Le numéro magique: 0810 IFR VFR (0810 437 837). Ce numéro autrefois utilisé pour la clôture des plans de vol est depuis 2004 un portail d’information aéronautique sur le territoire français (voir ici).

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre?

Par contre, la lecture des cartes aéro est une catastrophe (d’où le titre du billet). Caen, classe D, Deauville, classe D, Le Havre, classe D, Rouen, classe D, Angers, classe D, La Rochelle, classe D, Poitiers, classe D, Chateauroux, classe D, Vatry, classe D, Saint-Dizier, classe D… Autant de zones d’exclusion de vol pour nous autres libéristes. Tout ne date pas de cette année, mais la tendance est très lourde. Il va devenir très dur de faire de belles distances en France (sous-entendu: en respectant la règlementation).

Je suis triste de cette situation. Nous faisons ce que nous pouvons localement. Par le CDVL78 et la Ligue PIDF, nous avons pu être informés d’un nouveau projet de nouvelles zones à quelques km au SO de Jeufosse, en plein dans la dérive du premier thermique. Patrice a pu participer à des réunions de concertation et faire en sorte que les hélicos du GIGN ne s’entrainent en rase-mottes que le matin. Mais j’ai l’impression qu’il faudrait un peu plus de classes A ou D dans les Alpes pour que les choses changent, pour que le monde du Vol Libre prenne conscience de la situation. Car il faut inverser franchement la tendance, on démilitarise notre espace aérien pour le rendre commercial et en tout état de cause, moins libre.

3 réflexions sur « La DGAC m’a tuer (dira bientôt le Vol Libre en France) »

  1. salut,

    Je vois que les choses s’empirent. C’est triste. Il y a 2 ans, je suivais les débats de Ligue PIDF sur ce sujet, à l’époque il y avait un soucis d’uniformisation européen des zones Controlés avec le risque de voir tout peter en D… j’ai pu les détails mais c’etait pas top…
    Apres, il nous reste à embarqué un transpondeur.. 🙁

    Le potentiel de 400Km de Jeufosse est-il toujours valable du coup ???

  2. Les 400km sont toujours possibles, en théorie. Par exemple en NNE au départ des boucles de Seine (Jeufosse, Barneville et plus loin le Marais Vernier) pour terminer au S de la CTR de La Rochelle, face à l’île d’Oléron. Mais ce sera difficile, ces flux ont tendance à tourner plus à l’E, et donc à rapprocher de Nantes. Egalement possible en N au départ de la Normandie, en finissant limite sur la CTR de Cognac. Dans les deux cas, ce sera un gymkhana autour d’Angers et des quelques ZIT éparpillées sur la route. Du côté de la Champagne et de la Bourgogne, la question clé c’est l’activation ou non des zones militaires, c’est-à-dire que les cross en semaine sont vite bloqués (c’était trop injuste de toutes façons!). Dans le coin il y a un site à suivre à mon avis, Charmes/Socourt, qui présente un gros potentiel sur un flux en ENE. Pour réaliser ces vols dans la légalité, il faudra se préparer lourdement en analyse des cartes d’espaces aériens, et il faudra aussi se munir d’instruments de vol qui permettront d’anticiper et de réagir en l’air sur des trajectoires en collision avec des CTR.

  3. Hier Martin fait 140km au départ de Nemours, au treuil. Le treuil ce n’est pas trop mon truc, j’aime bien le côté puriste du départ sur site (même si je monte au déco en voiture…). Mais cela m’a fait me repencher sur les cartes hier soir, et Bar-sur-Aube présente aussi un potentiel de 400km en E, jusqu’à Rennes, à condition de rester sous le FL055 au sud de Paris et au nord d’Orléans. Et idem pour Rigny-le-Ferron, en NE, jusqu’à Saintes, hors périodes d’activation des zones militaires. Il faudra quand même de sacrées bonnes journées pour y parvenir!

Les commentaires sont fermés.