Coupe du Monde Mexique 2011: conclusion

Je rentre à l’instant du Mexique avec un goût retrouvé, une envie renouvelée, une motivation reconstruite. 10 jours m’ont été nécessaires sur place pour parvenir à faire 3 bonnes dernières journées, marquées par: un coup de baise que je digère facilement, un de mes plus beaux vols avec 3 points bas incroyables et près de 6h de bataille pour boucler 120km en solitaire, un bon résultat sur la manche finale.

Je volerai cette année avec le 44, faisant suite au 33 de l’année dernière. Voici une série que j’ai déjà envie d’inverser pour la visiter vers des numéros plus petits.

Le terrain de jeu de Valle de Bravo est tout simplement extraordinaire. Un vrai stade de cross country. J’ai pris quelques belles photos, beaucoup joué avec les nuages, fait des vols mémorables, retrouvé de très bonnes sensations, vécu de très bons moments. Si un jour vous doutez, allez y faire un tour, la réponse vous y attend sûrement. Ainsi que peut-être 47 heures de vol et 902km en 2 semaines.

En cours de deuxième semaine j’ai participé à 3 réunions du Comité de la PWCA qui se sont révélées les plus efficaces qu’il m’a été donné de connaître, avec entre autres comme résultats:

  • Contrôle des PTV au décollage.
  • Contrôle des 4 modèles de voiles des deux podiums masculins et féminins avant la remise des prix. De faibles différences ont été observées, aucune triche par les pilotes n’a été détectée.
  • Documentation systématique de tous les incidents de vol pendant la compétition.
  • De la stabilité est introduite dans le paysage de la compétition, nous courrons les Coupes du Monde sous des EN-D en 2012 et en 2013.
  • Un travail commun entre la PWCA et ses partenaires constructeurs est engagé en 2012 pour la création d’une classe compétition valable en 2014, donnant un an pour la définition et laissant un an aux constructeurs pour s’adapter, soit deux ans aux pilotes pour amortir leur éventuel nouveau matériel.
  • L’introduction d’une bride entre A et B pour limiter les débattements.
  • Mon idée de "Tuned EN-D" n’est pas passée. La crainte est présente dans de nombreux esprits, à juste titre sans doute, de revenir à des vitesses excessives, surtout si on autorise la modification des élévateurs.

Je n’ai pas répondu à vos commentaires suite à mon dégazage à mi-parcours. J’en suis désolé, j’avais surtout besoin d’expulser (comme d’autres dans leur sellette, comprenne qui pourra!). En revanche j’ai tenu un journal quotidien sur place. Je reviendrai sûrement dans les prochains jours sur la méthode que j’avais mise en place pour le remplir et ce qu’elle m’a apporté.

Viva Mexico!

9 réflexions sur « Coupe du Monde Mexique 2011: conclusion »

  1. Tom, j’ai dû faire 2 efforts: le premier pour sortir ton commentaire des filtres anti-spam, certainement activés par le vocabulaire grossier, et le second sur moi-même pour le publier malgré ces mêmes insultes que tu m’adresses.

    Comme je crois que tu dessers ta cause, que tu te trompes de cible et de combat, que tu méconnais mes opinions et que tu te révèles ainsi, autant que cela soit public. J’ai certainement eu tort de communiquer ces informations avant qu’elles soient publiées officiellement, mais cela n’aurait rien changé à ta réaction.

    Sinon, moi, des fois que cela ait échappé à quelqu’un, je suis rentré enchanté du Mexique. Nous y avons très bien volé et passé de bons moments de camaraderie.

  2. Salut Maxime,
    ça fait plaisir de lire des lignes aussi positives! Tu ne parles plus de performances mais de plaisir et on peut au moins constater que tu es parvenu à un de tes objectifs. 🙂
    Quant aux messages grossiers (voir plus), du moment que tu ne t’identifies pas à eux, ils ne desservent que leurs auteurs. Ils ne méritent pas qu’on leur réponde.
    Par contre la question de la sortie club n’a pas eu de réponse. 😉
    Merci pour ta plume.

  3. Merci ! Merci Maxime pour les photos, les récits, j’avais presque l’impression d’y être ! Le rendez vous quotidien va me manquer ! 🙂
    Bravo pour cette belle compétition !
    J’ai hâte d’entendre tes récits de vive voix !
    Bon retour dans les frimats hivernaux.

  4. Welcome back Maxime !!

    Cette année 2012 te sera un excellent cru !!

    Merci encore pour ton implication, ton sens du recul, de la synthèse et de la communication 😉

    A très bientôt j’espère

    Niko

  5. Hello Max,

    Content de te voir retrouver cette pêche et ce plaisir de vol !! On attend la suite…
    Je vais quand même rajouter un ptit mot, que peut être tu prendras la peine d’éclaircir.
    Je ne participe plus à la PWC, comme tu sais. En regardant de loin, je dirais: Tom a raison (même si cela ne justifie pas le ton, surtout ici).
    Au final, en 2014, il y aura une classe compétition qui risque fort d’être à peu près aussi débridée que les anciens protos. Tout ce foin pour revenir à la case départ?
    Je suis surpris de constater que si le problème semble être au final la vitesse cause d’accident (on croirait faire de la "sécurité routière"…), pense-t-on vraiment qu’il sera jugulé en la bridant?
    J’ai du mal à saisir pourquoi personne ne souhaite revoir en profondeur les types d’épreuves, qui sont, à mon sens, bien plus la cause inexplorée des accidents…

    A bientôt j’espère, en compétition 😉

  6. Salut Martin!

    J’ai essayé de donner mon point de vue sur l’avenir du matériel en fin d’année dernière. Le deuil de l’Open Class (voiles non homologuées) est douloureux mais il me semble inéluctable, nous n’y retournerons pas. Nous allons évoluer vers une Competition Class (voiles homologuées pour la compétition) qui, d’après moi, sera une déclinaison course de matériel Serial Class (voiles homologuées).

    La vitesse posait un vrai problème d’alea de remise en vol après vrac quelles que soient les compétences du pilote. L’utilisation temporaire de la Serial Class résout ce problème. D’autant plus que les constructeurs sont parvenus en très peu de temps à sortir une nouvelle génération d’ailes agréables, performantes et plus saines.

    Il me semble que la FFVL et les organisateurs que je côtoie aient pris conscience du problème des types d’épreuves et des tracés des parcours. De moins en moins de balises seront placées sur des croix ou des cols en montagne, beaucoup plus dans les vallées. Les rayons vont s’agrandir. Des épreuves de distance commencent à se structurer. Les directeurs d’épreuve sont de plus en plus formés. Le brevet de pilote confirmé est en train d’évoluer. Ce sont des travaux de fond, nous aimerions les voir aboutir au plus vite, en attendant ils progressent.

    Vivement que nous revolions ensemble!

  7. traduction de : "spineless idiot" ?? = suffisamment idiot pour pousser à fond sur le 3e barreau dans le fond d’un canyon Turc à moitié sous le vent; tout en lâchant les freins bien sûr ! 😉

Les commentaires sont fermés.