Coupe du Monde Mexique 2011: mi-parcours, mi-figue, mi-raison

Après un peu plus d’une semaine à Valle de Bravo et 5 manches courues je vais dresser un petit état des lieux. Commençons par ma performance, c’est le plus simple. Je suis plutôt content de mes débuts avec une montée en puissance régulière. Malheureusement j’ai deux bémols. Le premier est que j’ai peut-être fixé des résultats par manche un peu trop bas pour atteindre mon objectif final, le niveau de distribution de points étant assez généreux (j’y reviendrai plus tard). Le second est qu’à la 4ème manche il ne fallait pas rater cette distribution de points à la Jacques Martin et que j’ai commis le pêché d’excès de confiance après mon début de compétition satisfaisant dès le premier thermique avant la B1, je n’ai plus revu personne du reste de la manche.

Maintenant abordons d’autres sujets. La planète compétition du parapente marche décidément sur la tête et je ne parviens pas à influer le cours des choses. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais je ne suis pas un politique, les trucs qui me paraissant évidents mais ne sont pas compris me laissent pantois, je n’ai pas la souplesse d’esprit et de méthode pour jouer aux jeux de basse-cour.

1000 points pour tout le monde en PWC

Hier nous avons fait une manche sous un ciel bâché. Il y avait hésitation entre deux parcours. L’un un poil ambitieux direct en plaine, l’autre plus au relief, Saint-Hilaire Style. Le DE est parti sur le premier parcours en course au but alors qu’il me semblait plus sûr de prendre le second parcours en temps mini. Peu importe il faut faire avec ce qu’on nous propose. Par un miracle de la nature locale la première moitié des pilotes décollés arrive à prendre un plafond au start à 3200m pendant que les autres végètent devant le déco ou posent en-dessous.

Nous partons alors pour un glide de 20km. En bout de glissade deux options: d’un côté un village, des oiseaux, une butasse, une tâche de soleil qui incitent à se battre, survivre pendant 30 minutes et à tenter de sortir ou alors l’option vent de cul dans les ravines pour couvrir de la distance. Devinez qui marque des points à ce petit jeu débile et dangereux? Celle-là est facile et je m’en veux car j’ai cru que cette manche ne scorerai pas ou rien. D’où la deuxième question: combien vaut une fléchette de 25km sachant que 5 minutes de retard après 120km coûtent 100 points? Et bien les paramètres trafiqués du GAP il y a 2 ans pour avoir des manches à 1000 à tout prix et pouvoir utiliser des discards attribuent plus de 500 points à cette plaisanterie.

Je m’en veux terriblement car je serais parti en glide au bout de ma survie au lieu de poser dans un village, j’aurais récupéré pas loin de 100 points supplémentaires et entre 15 et 20 places au général. Les manches en distance et les manches stoppées sont un problème éternel à scorer, d’autant plus si on utilise des paramètres GAP indignes d’une B à la Réunion (pardon mes amis, pas d’offense de ma part ici). Soit on décide de ne plus les scorer, soit on introduit le temps de vol pour récompenser ceux qui se battent et pas les assoiffés de points qui se jettent sous le vent des crêtes dans les canyons.

1000 points pour tout le monde en France

Ce matin j’apprends que notre DTN recommande la séparation des EN-D en deux sous-classes afin de créer 3 catégories de classements (A/B/C, D-, D+) dans les épreuves françaises de 2012. Elle tombe les 2 pieds joints dans le piège de la démagogie. Avec les filles nous aurons donc 6 classements sur chaque compétition. Organisateurs, raccourcissez la manche du dimanche et prévoyez un peu de temps et du budget pour les 6 podiums. Je suis curieux de savoir ou va tomber la Boom Cross, tiens. Bref, comment créer de problèmes là où il n’y en a pas. Tu veux être un champion? Fais du parapente, tu trouveras bien une catégorie pour devenir le dieu de ton village!

Et ces nouvelles voiles qui viennent de sortir mon dieu qu’elles doivent être dangereuses, ouh là là. Et si tous les pilotes de l’équipe de France volent avec, quel intérêt aurais-je donc à essayer de les battre avec les mêmes armes. Bien sûr qu’il y a une marche en performance et comportement entre une Peak 2 et une Icepeak 6, idem dans les autres marques, mais ce n’est plus le fossé qu’il y avait avec les open class qu’on trouvait régulièrement en Régionales B. Et croyez-moi, j’ai passé 120km avant-hier à essayer de larguer un japonais et un espagnol sous Peak 2, c’était l’histoire du sparadrap de l’Affaire Tournesol. La limitation en vitesse de nos machines est une excellente chose et permet la comparaison.

Vérifications

Nos politiques ont voulu nous faire voler avec des voiles homologuées. Bien. Les constructeurs ont sorti des voiles homologuées. Bien. J’ai déjà eu l’occasion d’exposer mon point de vue. Nous volons donc pratiquement tout le temps soit bras haut, soit poulie/poulie. Ces nouvelles voiles ont une polaire très plate et un comportement sain, solide et facile à appréhender. Sauf que nous sommes maintenant au taquet à plus de 50% du temps en transition et que les parapentes continuent à fermer, quelle surprise.

Quant aux vérifications, évidemment nécessaires quand on veut utiliser du matériel, parlons donc de cette blague. Tant au Championnat de France que sur cette Super Finale nous n’avons eu le moindre contrôle de nos machines. Même pas un simple contrôle de poids. Les voiles passent les tests bras haut et accéléré. Le vol accéléré est mesuré par différence de débattement entre le maillon A et le maillon B. Pour autant le PMA ou aucune autre organisation de régulation des constructeurs n’oblige à mettre une simple bride entre A et B à la dimension mesurée lors de l’homologation. Donc c’est la porte ouverte au pivotement des poulies ou à la traction manuelle des A et à tous les débats sur tous les forums du monde. Également, aucune vérification que les élévateurs, les diamètres et longueurs de suspentes des voiles qui ont passé les tests quelques jours ou semaines avant l’évènement en cours sont bien ceux qui ont passé l’homologation. Bref, tout le monde s’en fout et personne ne veut mettre le nez dedans. Denis a bossé 2 mois sur un protocole pour s’entendre dire au final « ça ne marchera jamais »…

FT quoi?

Et tant pis si personne ne comprend rien aux discards, encore moins au FTV. Qui voudrait que le public suive nos performances? Pourquoi voudrait-on récompenser les pilotes réguliers? Que de questions idiotes. J’ai passé des heures à expliquer le fonctionnement des GPS je peux bien continuer à me prendre le chou pour tenter d’expliquer le fonctionnement du FTV. Au moins aux pilotes. J’espère juste que ma famille ne me posera pas la question. Jean-Jean a enregistré une explication verbale de quelques minutes qu’il devrait mettre en ligne sur le site du Team ABAC. J’avais dans l’idée de le transcrire ici mais finalement ça me saoule et ce n’est pas mon boulot.

Du repos

Nous avons appris hier que l’organisateur avait décrété que le jour de repos serait le mardi (demain) et que nous devions courir 6 manches de suite pour cela. Donc il nous a envoyé dans la nuit hier et prévoyait de nous envoyer sous la pluie aujourd’hui. Heureusement un peu de raison semble être revenue. Cependant aujourd’hui nous étions convoqués comme un jour normal, pour au final entendre que la manche n’est pas annulée mais que la journée d’aujourd’hui est le fameux jour de repos. Tant pis pour la grasse matinée, adieu petit-déjeuner copieux au calme sur la place du village.

Cela me donne tout de même l’occasion d’écrire quelques mots ici pour me vider la tête et décompresser cette après-midi. J’aurais surement d’autres sujets pour râler mais la dose du jour que je vous administre est déjà bien chargée (j’ai encore en stock, par exemple: les conneries lues sur les forums de toutes langues, l’absence continue de rapports d’incidents…). Ça va mieux maintenant, maintenant je vais essayer de profiter de ce « rest day »! Enfin, jusqu’à 18h, car je suis convoqué pour une réunion du Comité de la PWCA, je sens que ça va donner.

13 réflexions sur « Coupe du Monde Mexique 2011: mi-parcours, mi-figue, mi-raison »

  1. Hi MM,

    Je te lis :
    >> Mais je ne suis pas un politique, les trucs qui me
    >> paraissant évidents mais ne sont pas compris
    >> me laissent pantois

    Euuhhh… et ça ressemble à quoi, selon toi, dans le microcosme libériste, un spécimen "politique" ? :-))
    Un jour de MTO pourrie et vraiment à temps perdu, tu pourrais développer ?

    A peluche,
    En attendant la journée pourrie, enrhume-les tous, ils le méritent… ce sont tous des crapules !

    Olive M
    http://humeurs-olivem.blogspot.com/

  2. Ola Amigo , Maxime , ici il géle et il fait gris derrière les vitres du boulot… , ça a l’air bien qd même le Mexique ! Je vois que tu te prends bien la tête …, tu ne devais pas voler pour le plaisir et pour toi ? Vous allez rentrer avec un paquet d’heure de vol au compteur ! On pratique un sport formidable , on est des privilégiés !
    Tu dis certainement beaucoup de vérités mais tu ne peux changer la nature humaine …
    Bref , pense à ta promise et ta marmaille … , qui t’apporteront d’autres joies incomparables !
    Hasta luego amigo , arriba ! Garde la foi en toi !

  3. Je ne peux qu’approuver ce que tu dis Max concernant cette psychose qu’ont les gens vis-à-vis de ces nouvelles machines. Franchement, C’est risible !
    Et d’ailleurs je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! ( t’as vu j’suis pas casse couille comme gars ! )
    Maintenant coupe toi des forums et de toute ces conneries… J’ai essayé 2/3 interventions sur le fameux chant du vario, pour leur montrer que les pilotes sont as terrorisés sous leurs machines, mais bon ils sont bloqués sur les pilotes qui font secours et sur ces "putains de manche de bourrins de merde trop faciles parce qu’il y a trop de monde au goal" que vous vous tapez ( malgré quelques personnes réjouissantes qui admirent enfin les performances que vous réalisées ) ! Hé bien, j’aimerais être en train de faire ces manches avec vous les amis, ça semble fantastique !!
    Alors reste cool, fais toi plaiz… Et, comme dirait Jean Jean, nique les tous ! (surtout ceux qui racontent des conn… oups pardon ! ;))

  4. à fond avec le Bestouff, reste dans le jeu et garde l’envie de te faire plaisir. Le reste est mineur, non?
    have fun my friend.
    Nicolas

  5. C’est normal que ca vrac quand c’est fort, tu as raison. Ceci dit, je suis loin, mais degingroler 800m… avec une aile homologuée, non je vois pas, le pilote faisait expres alors ? Et je pense qu’annuler une manche, avant 1 heure ecoulée, c’est qqchose que le DE devrait pouvoir faire, et par là, eviter les jeté sous le vent, les points aux dés, le massacre de resultats jusqu’alors sportif. Mais le DE fait avec le reglement, qui lui est fait par des pilotes… Bref, c’est la competition parapente de maintenant : -(

  6. Le moral est const(ern)ant à ce que je vois !
    Courage Max, n’oublie jamais que ça reste un jeu.

  7. Bonjour Maxime ! Content de lire un nouvel article sur ton blog !
    Ca va toujours mieux en le disant, effectivement, ce que j’ai lu (et compris…) est consternant. Mais bon, "the show must go on" !
    Les photos sont belles et font envie ! Les recits sont sympas à lire ! Bref, vu d’ici c’est chouette.
    Au fait, ce matin, il faut -1°C et le ciel est uniformément gris…
    ALLEZ MAXIME ! ALLEZ MAXIME ! ALLEZ MAXIME ! 🙂

  8. Bonjour Maxime,
    Cela fait du bien de te lire à nouveau!
    Bien sûr… je n’ai pas tout compris, mais j’ai quand même retenu le conseil: ne pas te poser de questions! Sourire…
    Cependant… pour le GPS… je veux bien qu’un jour tu m’expliques!..
    Bises et à très bientôt.

  9. Je te reconnais bien là maxime ! Ca phosphore dur ! Et pourtant encore une réflexion très intéressante. Ici à la Run ça vole grave depuis que tu es parti ! et toc ! C’est pour le CDF ! lol
    Si tout le monde résonnait de manière rationnelle, je pense que depuis le temps cela se saurait !
    Adopte le "lâcher prise" m^me s’il faut de temps en temps défendre son point de vue. Tu avais dit , "pas d’intervention sur le blog sur cette superfinale. Bin moi je dis que tu es un gros menteur !!!!!
    Fais -toi plaisir, Max, nous continuons à te suivre et à te lire avec plaisir.
    Amitiés
    Franck

  10. Et moi qui pensais à une IP6 XL (BA spécial) pr 2012, si j’arrive pas à lacher un japonais … :-))

    Bon vols !

    Ya pas mal de choses a lire sur le Web, sais pas si ya des conneries, nous on vis ca de l’extérieur, en tout cas les vidéo sont très belles … ca fait plaisir de vous voir meme sur Google earth.

Les commentaires sont fermés.