Coupe du Monde France 2009: conclusion

La bise annoncée est bien là, de bon matin, et les sommets sont bien accrochés. Nous montons vérifier cela au déco: c’est bien ça, de la bise, des rafales, et pour une fois on se pèle! Une manche à travers les Bauges est préparée mais la décision vient sagement et rapidement: il n’y aura pas de manche aujourd’hui, et par voie de conséquence la compétition est terminée.

Sur l’aire d’autoroute des Corbières, après Carcassonne, l’heure du bilan est arrivée.

Quantité

4 manches courues toutes avec une résultat en forme de presse-purée: les tous premiers prennent des gros points, les autres sont à dache les oies.

  • 1ère manche: temps mini alors que 60 pilotes sont rentrés au but mais les conditions météo se sont dégradées, et elles m’ont préoccupé un bon moment.
  • 2ème manche: course au but avec un parcours de survie qui s’est avéré meilleur que le chemin naturel, ceux qui ont eu le choix ont fait le mauvais choix, j’en faisais partie.
  • 3ème manche: temps mini qui a révélé à chacun la valeur des leadings points dans un parcours rapide et sans options, c’est ma manche hold-up.
  • 4ème manche: course au but avec une option agressive possible, avec un début lamentable de ma part et un final dans lequel j’ai assez volontairement laissé filé les quelques points qui m’auraient maintenu dans les 15 premiers.

Au résultat final, ceux qui ont fait 2 coups de Trafalgar dans les 3 manches courues finissent sur la boîte, il s’agit de Stefan et Aljaz. Ma seconde manche m’offre une 19ème place. Cela devrait représenter une deuxième qualification, si besoin était, pour la finale en Italie.

Qualité

Je termine une troisième Coupe du Monde de suite dans le top 20, c’est gratifiant et il ne doit pas y avoir que du hasard là-dedans. les deux prochaines étapes de progression sont claires: trouver les clés pour ouvrir les portes et franchir le palier du salon VIP des tops 10, et m’y installer confortablement.

Mon objectif de rester concentré sur toute la semaine et sur toutes les manches est presque atteint. Seul le start de la dernière manche manque à l’appel. C’est globalement du très positif.

Je transite vers le Championnat de France, nous en reparlerons très vite!