Championnat de France 2009

Après une semaine de Coupe du Monde, nous enchainons sur une semaine de Championnat de France. Autre lieu, autres vols: Val Louron, dans les Pyrénées. Un site à partir duquel déclarer un vol de plus de 30km à la CFD semble être un exploit. Un paysage magnifique au petit matin d’une journée de repos au milieu de 2 semaines de compétition. Grâce à l’annulation de la journée de samedi à Talloires j’ai pu faire la route avec 24 heures d’avance. Le temps est superbe, l’atmosphère bien plus fraiche que dans les Alpes de Haute-Savoie, une légère cumulification sur les sommets, les premières ailes font leur plouf du matin, une belle journée de transition s’annonce ce dimanche.

Je vais pouvoir tester la masse d’air cet après-midi, découvrir les environs proches du site que je ne connais absolument pas. Mes premières impressions et prises d’information sont qu’il faudra être très patient, fin observateur et analyste des conditions, calme dans les petits varios positifs et serein dans les gros varios négatifs. Ce coin des Pyrénées est régi par des systèmes de brises et de vents complexes, additionnés en cours de journée d’un échange plaine/montagne entre les hauts sommets, le piémont et la plaine.

Les p’tits jeunes du coin seront peut-être à suivre, ou pas. Ils connaissent le secteur mais je ne compte pas m’emballer, un championnat peut être long et plein de surprises. Je vais plutôt jouer la régularité pour atteindre l’objectif d’un bon résultat, par exemple un top10 en Open comme l’année dernière. Et plus si affinités…

2 réflexions sur « Championnat de France 2009 »

  1. "Un site à partir duquel déclarer un vol de plus de 30km à la CFD semble être un exploit…."

    Faut pas abuser quand même !! le record du site (si j’ai oublié personne) est co-détenu par Steve Cox et un pyrénéen dont je tairai le nom 😉 est à 110, et plusieurs parcours de 80kms sont réalisés chaque année (ce qui est pas mal pour un site pyrénées nord !!)

    J’espère passer vous voir mercredi et/ou samedi, bons vols à vous 😉

  2. C’est bien dommage que les detenteurs du record ne peuvent pas participer cette année à ce championnat. D’autand plus, que d’aprés mes souvenirs, au moins un des deux est detenteur de record sur plusierus sites pyrénéens.
    A samedi ! 🙂

Les commentaires sont fermés.