Dans deux semaines débutera la première épreuve de la Coupe du Monde 2010 de parapente. Une série de 7 épreuves nous est proposée cette année: 2 en Amérique, 2 en Asie, 3 en Europe. Le principe de l’année dernière reste le même: ces épreuves ne servent à rien sinon à se qualifier pour une super-méga finale qui aura lieu en septembre. La qualité du plateau semble continuer à se diluer: de CC pour participer à une épreuve en 2008 nous étions passés à DX pour l’étape inaugurale de 2009 au Brésil, et cette année un JX est suffisant pour participer à la première étape 2010, au Brésil toujours. Peut-être que les bonnes lettres sont plus difficiles à obtenir, sans aucun doute la concurrence va faire rage sur les étapes européennes.
Retour à la normale sur un point, il n’y aura plus de discard sur le classement d’un évènement. Il faudra donc être régulièrement performant, à l’ancienne.
Les règles de sélection pour la finale doivent évoluer cette année vers une formule de sélection immédiate:
- Top 20 dans une épreuve européenne
- Top 15 dans une épreuve asiatique ou américaine
Complétée par une sélection indirecte:
- Top 20 du classement continental européen
- Top 15 du classement continental asiatique ou américain
Chaque classement continental sera établi sur la base de 2/3 des manches courues sur chaque continent.
Ces aménagements ont le mérite de simplifier les calculs et de donner une meilleure visibilité aux pilotes. Comme 125 pilotes seront sélectionnés à la finale, une liste d’attente sera élaborée pour remplir les places éventuellement non comblées par les quotas précédents. Les détails sont ici et devraient être officialisés sous peu.
bon,
maintenant t’as plus qu’à. 😉
L’usine à gaz s’est quand même bien simplifiée, dommage pour l’esprit du sport qui n’est toujours pas vraiment au RDV, en ‘diluant le qualité du plateau’.