Coupes du Monde 2010

Dans deux semaines débutera la première épreuve de la Coupe du Monde 2010 de parapente. Une série de 7 épreuves nous est proposée cette année: 2 en Amérique, 2 en Asie, 3 en Europe. Le principe de l’année dernière reste le même: ces épreuves ne servent à rien sinon à se qualifier pour une super-méga finale qui aura lieu en septembre. La qualité du plateau semble continuer à se diluer: de CC pour participer à une épreuve en 2008 nous étions passés à DX pour l’étape inaugurale de 2009 au Brésil, et cette année un JX est suffisant pour participer à la première étape 2010, au Brésil toujours. Peut-être que les bonnes lettres sont plus difficiles à obtenir, sans aucun doute la concurrence va faire rage sur les étapes européennes.

Retour à la normale sur un point, il n’y aura plus de discard sur le classement d’un évènement. Il faudra donc être régulièrement performant, à l’ancienne.

Les règles de sélection pour la finale doivent évoluer cette année vers une formule de sélection immédiate:

  • Top 20 dans une épreuve européenne
  • Top 15 dans une épreuve asiatique ou américaine

Complétée par une sélection indirecte:

  • Top 20 du classement continental européen
  • Top 15 du classement continental asiatique ou américain

Chaque classement continental sera établi sur la base de 2/3 des manches courues sur chaque continent.

Ces aménagements ont le mérite de simplifier les calculs et de donner une meilleure visibilité aux pilotes. Comme 125 pilotes seront sélectionnés à la finale, une liste d’attente sera élaborée pour remplir les places éventuellement non comblées par les quotas précédents. Les détails sont ici et devraient être officialisés sous peu.

1 réflexion sur « Coupes du Monde 2010 »

  1. bon,
    maintenant t’as plus qu’à. 😉
    L’usine à gaz s’est quand même bien simplifiée, dommage pour l’esprit du sport qui n’est toujours pas vraiment au RDV, en ‘diluant le qualité du plateau’.

Les commentaires sont fermés.