Porterville
C’est le grand luxe: trois jours d’entraînement avant une compétition, c’est du jamais vu pour moi. Il faut remercier Air France KLM qui fait passer les billets de 850 à 1600 Euros d’un jour à l’autre et m’a contraint à venir plus tôt que prévu. Et finalement ce sont quelques jours de vacances bienvenus.
Bonne rigolade avec la fille de la Police de l’Air et des Frontières au Cap: « vous allez où? » – « à Porterville » – « say again » – « Por-ter-ville » – « Ah! Poltelvil! » (à prononcer comme un portugais qui parlerait néerlandais avec l’accent anglais) « c’est très petit, surtout ne le ratez pas sur la route! ». Voilà, j’y suis maintenant et tout est dit, c’est un patelin.
Dasklip Pass
La route depuis Le Cap jusqu’à Porterville est un long champ de blé, parfois agrémenté d’une vigne. Le mélange est assez étonnant, nous ne sommes pas vraiment habitués à voir ces cultures conjointement par chez nous. Un peu comme la route qui se prolonge au-dessus du déco: une piste de latérite qui serpente au milieu de résineux, un mélange chaud/froid pas fréquent.
Le site se présente sous la forme de deux reliefs orientés Nord/Sud, distants l’un de l’autre d’environ 5km, et longs de 70km, culminant à 1000m. Au Sud, ils forment deux marches, au Nord ils se transforment en deux arêtes. Le déco est à peu près au milieu du relief Ouest, face à l’Ouest, à 700m d’altitude. Devant le déco, une grande plaine recouverte de champs de blé, 25km d’espace bien plat à une altitude comprise entre 150 et 300m. Plus au Nord le terrain est plus tourmenté. Et pour Stef: la toile tendue sur le déco a bien deux ans d’âge au minimum, cela n’a pas dû changer depuis ton dernier passage.
Les vols vont donc s’organiser sur cet axe N/S, avec des sauts d’arêtes et des passages en plaine. A rapprocher de Roldanillo en Colombie ou Cornizzolo en Italie.
Et le vol dans tout ça?
Et bien pas de vol aujourd’hui, trop de vent, trop turbulent, trop parallèle au relief. J’ai aidé deux biplaces à décoller, et franchement je n’ai pas eu envie de sortir mon sac. Du coup un aller-retour à la plage: hyper ventilé, du sable qui vole, de l’eau froide mais une superbe lumière au coucher de soleil, très orangée.
Sinon mon GPS/GPRS a bien voulu fonctionner, à la différence de l’Argentine. Je le brancherai en vol pour être suivi en temps réel ici. Je l’ai testé sur la route entre le Cap et Porterville ce matin, et je viens de voir que tout a bien fonctionner (faire une extraction de trajectoire sur le 13/12/07 pour voir).
Je vais chercher le bulletin météo de demain, j’ai bien envie de me faire un gros cross. En tout cas j’ai vraiment envie de voler sur cette arête.