Je repars d’Autriche pas satisfait, ni du résultat, ni de la manière. J’ai manqué d’implication, je me suis laissé polluer par des petites contrariétés, détails banals aux conséquences accentuées par l’exposition au froid et à l’altitude. Ces contrariétés personnelles n’ont par contre pas entâché les bonnes conditions de vie en communauté dans notre groupe, et c’est là qu’était pour moi le test principal de ce voyage.
Autriche, un pays d’hommes
Nous avons découvert un choli pays, très bien entretenu et préservé. Nous avons couru 3 manches en conditions marginales (énormes plafonds pour les 2 premières, vent fort pour la troisième). Pour le prochain Championnat d’Europe qui se tiendra à Abtenau en 2010, la question centrale sera: conditions marginales par rapport à nos standards ou conditions normales pour la région? Car la préparation et la performance à réaliser dépendront de ces conditions: peu d’options et que du push, ou bien des vols de cross country?
A propos de conditions masculines, comment qualifier cela: un prize-money de 150 Euros pour la 1ère fille et de 600 Euros pour le 1er garçon? Et quel commentaire faire sur l’absence totale de remise des prix pour la championne d’Autriche?
Il conviendra aussi pour les organisateurs de retenir quelques points concernant la sécurité. Par exemple de ne plus faire de start avec rayon de 400m sur la 1ère balise, balise placée sous un cumulus à bases multiples, car c’est très dangereux. Plus l’heure du départ arrive, plus les pilotes jouent avec les barbules, et plus ils ont le nez dans leurs instruments pour savoir l’heure qu’il est et s’ils sont dans ou hors du cercle, le tout dans un espace aussi fréquenté que réduit.
Implication(s)
Les 30 ou 40 premiers pilotes de la compétition pourraient être issus du classement d’une Coupe du Monde. Le niveau était donc élevé, plus élevé que ce à quoi je m’attendais. Je réalise et j’avoue un manque d’intérêt personnel pour cette compétition, dès le départ. J’étais persuadé de ne pas avoir grand chose à gagner en venant ici, et bien j’ai plutôt perdu dans coup-là. Dans chaque manche j’ai abandonné le combat un peu trop vite par dépit. Je crois que je ne suis même pas rentré dans le combat. Il est évident qu’un seuil minimum de mobilisation est nécessaire pour réussir.
Je n’avais jamais lâché le morceau sur une compète d’une semaine. Je m’enorgueillissais de cela. Je ne l’ai jamais mordu, ce morceau, cette semaine. Cela m’est donc arrivé, et certainement pas au meilleur endroit, mais pas au pire non plus. Ce sera à ne plus reproduire.
La question lancinante revient et m’est posée de manière récurrente: « ne serait-ce pas la conséquence des tes cabrioles à Saint-Hil? ». Et ben je ne sais pas! Ce que je sais, c’est que j’ai plus envie de cheminer au nuage qu’au relief, mais cela fonctionne plutôt bien, alors quelle est la part du refus et celle de l’analyse? Ce que je sais aussi, c’est que je ne suis pas en mode push, et que je dois reprendre de l’envie et de la confiance pour performer sur des manches courues à 40km/h de moyenne. Ce que je sais enfin, c’est que je suis qualifié pour la finale en Italie, et que ma motivation est dans le travail et pas sur le résultat, dans le vol et pas sur les discussions de comptoir. En parlant de travail, ce que je cherche à faire en ce moment, en A comme ici, c’est à gérer le groupe de tête, et c’est bien pénible à vivre car cela me coupe des options que je pouvais suivre auparavant.
My taylor is (not so) rich
The English post of last Tuesday performed well. Switching this blog to English could be a good option if looking for broader audience, but I am not sure to go on the long run with this public writing. And most of all I am sure I would not be able to express in English what I can write in French in between the lines. So some new English writing might come, on special occasions, but do not expect too much!
Next!
J’ai 3 semaines pour me remettre en selle avant la Coupe du Monde à Annecy et le Championnat de France dans la foulée à Val Louron. Ce seront 15 jours consécutifs de compétition, une nouvelle expérience.
M dixit ‘Nous avons découvert un choli pays, très bien entretenu et préservé.’ –> Ja, Ja, Ja … ça doit être un (très) chouette pays l’Autriche … bon, la couleur à la mode locale est le joli brun … aux dernières législatives (09/2008) les partis d’extrême Droite (FPÖ + BZÖ) ont fait près de 30 % … et Maximus cela se sent-il lors de ta visite en ce "zoli pays" 😉 ?
Le parapente a tendance à se pratiquer en pleine nature, loin du brouhaha des villes, et la campagne autrichienne n’est pas très différente de la campagne française. Etant meme encore plus éloignée des centres urbains pleins de lumière que sa consoeur française, peut-être est-elle aussi plus proche des extrêmes. Pas facile de trainer dans les bars pour avoir des discussions type café du commerce, ne maitrisant pas la langue. C’est plutôt café des sports pendant les compétitions. Maintenant, sans parler de politique, j’ai laissé dans mes billets quelques impressions sur la culture du pays, telle que je l’ai ressentie. Et ceci pourrait expliquer cela…