Pour reconnaître le terrain et ses caractéristiques, j’ai rejoué une à une la grosse douzaine de manches que j’ai pu trouver sur AirTribune ici et là. Gros point positif, cela vole tous les jours. Pour le reste, il va falloir être fort. Les pilotes se retrouvent rapidement et souvent ras par terre. Les cycles sont courts. Il faut de la patience avec de la dérive dans la brise de mer et les entrées maritimes. Quelques zones urbanisées sont à survoler et les plafonds sont rarement à plus de 1000 m/sol avec des petits varios. Les parcours courts avec très peu d’options, répétitifs donc il est important de trouver le tempo adapté. Maintenant, c’étaient des compétitions avec peu de pilotes d’un niveau hétérogène. À voir ce que cela va donner avec des pilotes de PWC et un comité de pilotes ambitieux.
VUCA
Sur une approche plus générale, j’en profite pour vous demander si vous connaissez le VUCA. Pas les dragées, hein! C’est l’acronyme d’un concept développé par l’Ecole de guerre des USA qui a dû adapter ses d’intervention aux caractéristiques des théâtres d’opération modernes.
- Variability: les conditions évoluent rapidement et dans de grandes amplitudes
- Uncertainty: la prévision est difficile, les opportunités existent sans pouvoir être anticipées
- Complexity: les données sont multiples, interdépendantes, les mêmes cause n’ont pas toujours les mêmes effets
- Ambiguity: on ne peut être sûr des informations disponibles, difficile de distinguer la poule de l’œuf
Face à cette constatation, leur réponse a été le concept « d’Empreinte légère »: des interventions rapides et ciblées, menées par des forces spéciales, avec élaboration d’une tactique non conventionnelle et non préparée sur le terrain. Pour nous autres parapentistes, il n’y a là pas grand chose à récupérer. En revanche le monde de l’entreprise s’est emparé de ce concept et a trouvé trois parades à mettre en œuvre pour être efficace dans un environnement aussi difficile mais aussi si proche du nôtre:
- Technologie: le chaos des données est créateur d’opportunités => merci les instruments, logiciels et calculateurs de vol
- Agilité organisationnelle: passer de la réaction à l’action par le sens + intelligence collective en action => merci la préparation et le vol de grappe
- Modèle collaboratif: intelligence collective, le followership remplace le leadership) => encore merci au vol de grappe
Pour que ces parades soient efficaces, vous devez disposer d’un système de valeurs bien établi, de préceptes qui vous guideront dans l’action et d’objectifs pour garder en mémoire finalité et cap à suivre. Voici pour le VUCA, je garde pour plus tard le « plan do check act », base de systèmes d’amélioration continue.
Etui pénien ou échappement libre?
À la croisée des chemins entre tactique, physique et mental, voici un nouvel outil de management pour prendre les bonnes décisions que nous connaissons bien!
Haaaaa ! le PDCA, que de souvenirs professionnels …. encore faut-il que son application ne nous fasse pas oublier l’objectif du processus et qu’il ne nous laisse pas aveugle aux éventuels changement de paramètres qui nécessiteraient l’adaptation de ce PDCA. Le PDCA doit donc faire lui aussi l’objet d’un PDCA, qui lui-même etc, etc ….
PS : Si non, moi, j’aime pas les shamallows 😉
Maurice, tes chamallows m’intriguent! Ne dis rien, je vais creuser!
J’ai fini par percuter ! Tu n’as plus l’âge Maurice !
Inénarrable Maxime. Tu vas faire de nos parapentistes des managers à leur insu. Jérôme