Coupe du Monde 2017 – Equateur: préparation technique et physique

Aujourd’hui j’aborde les deux premiers volets: préparation technique et physique.

Coupe du Monde 2017 - Equateur: préparation technique et physique

Préparation physique

Petit défi personnel, grosse curiosité aussi, je me suis lancé sur un trail. Modestement et avec envie. Le petit parcours du Grand Trail du Lac: 34 km et 2000 d+/d-. Une rigolade pour les Benoît, Sylvain, Christophe et autre Jérôme. Potentiellement un enfer pour moi. J’aurais bien aimé débuter par un 25/1500, mais bon, celui-là était aux bonnes dates et à côté de la maison…

J’ai commencé par prendre le temps des réparations pour une entorse de la cheville et un gros pet au genou en juillet. Merci la proprioception à chaque lavage de dents! Puis j’ai mis un bon coup de collier pour le foncier sur la base d’environ 200 km de course à pied par mois en août, septembre et octobre. Pour le spécifique, pas mal de fractionné en côte et les escaliers d’une vingtaine d’étages montés à pied quotidiennement. Pour finir, une dose de vélo route ou montagne pour varier les plaisirs.

Coupe du Monde 2017 - Equateur: préparation technique et physique

Las, alors que je visais les 5h30 d’effort après avoir reconnu en plusieurs fois le parcours, une semaine avant le départ j’ai attrapé une cochonnerie intestinale à effet hydropneumatique. 6 nuits de courts sommeils ponctués de diarrhées ont eu raison de mes forces. Je n’ai même pas pu essayer. Je suis bien dégoûté mais avec la guérison le foncier va reprendre le dessus. Tout ira bien pour la compétition et ce n’est que partie remise pour le trail, j’ai déjà coché d’autres cases dans l’agenda des prochains mois.

Préparation technique

Début septembre j’ai opté pour un changement de matériel pour des raisons qui tiennent plus de la préparation mentale que technique. Jusque là j’avais toujours aimé voler avec les ailes de M. Gin. Je ne m’identifie plus à celle acquise en début d’année. Je voulais la vendre avant de savoir quoi acheter pour l’année prochaine et louer une machine pour l’Equateur. Par chance j’ai récupéré une Enzo 3 neuve disponible immédiatement à la suite d’une annulation de commande tardive. Autre coup de bol le pilote avait choisi de très belles couleurs: blanche et bleue, sans logo de l’OM ni du PSG!

Coupe du Monde 2017 - Equateur: préparation technique et physique

J’ai déniché une balise Spot Gen3 pour m’accompagner sur mes projets de longs vols et de beaux voyages. Je lorgnais depuis longtemps sur une balise InReach mais depuis que Garmin a racheté Delorme les prix du terminal comme du service ont doublé. De plus je n’ai pas l’utilité d’un GPS de randonnée, je veux un simple traceur messager. Alors ce sera un Spot! Dès que vous verrez passer un tweet « C’est parti », vous pourrez me trouver sur ma page de suivi. Et si vous ne voyez pas apparaître un « Tout va bien » en fin de vol, c’est peut-être que tout ne va pas bien et qu’il faudra envisager de m’envoyer un petit message pour vérifier…

Enfin, last but not least, la modification à moins de 10 Euros: un bel accu 8000 mAh tout neuf, frais de port compris, merci AliExpress! Pour quoi faire? Pour doubler l’autonomie de mon vieux Compass qui était tombée à moins de 4 heures. En espérant que nos vols pendant la compétition auront besoin de toute cette énergie!