Airtour 2016: 27/06/16, 2ème jour

Et de trois ! Oui, d’accord, nous en sommes à deux jours. Mais j’ai claqué trois balises aujourd’hui, et cela n’était pas donné. Il m’a fallu trois vols, un peu de dénivelé positif et pas mal de pilotage pour y parvenir.

image

J’ai commencé ma journée par une erreur de lecture de carte menant à une bonne galère dans les pentes raides de L’Arclusaz. C’est dommage, j’avais les jambes, j’ai un peu perdu les pieds. Le vol se passe dans souci jusqu’au Charvin. Là, cela devient un peu tonique. Puis au Col des Aravis c’est la guerre. Je me fais désosser sur le côté Sud puis démembrer sur le Côté nord. Je pose pour repasser en faces Ouest, à pinces.

image

Je monte au cret du loup, je trouve le cret du merle trop peu alimenté. Cap au nord. Je n’arrive pas à sortir de vrai plafond je bute sur les 2200 m. Dans le lapiaz du refuge de Gramusset j’enroule et je lutte contre la dérive autant que je peux. Je saute un col en caillou sur l’effet de sol en touchant 4 fois la sellette dans les blocs. Pas sérieux et je le sais. Mais je suis passé côté Cluses. J’arrive hors cycle complet au Chevran et à Agy. Je pose et remonte 200 m à pied.

image

Pour le dernier vol du jour je me jette sous le vent d’Agy et trouve un thermique en milieu de vallée que je tourne, et tourne, et retourne. Puis je vais exploiter un dynamique teigneux qui remonte jusqu’à la Bourgeoise. Ensuite, demi-tour face au vent, finesse 2 et je raccroche in extremis un nouveau dynamique. Je chevauche la crête jusqu’à Tanninges, puis Agy, Nancy et je rentre de nouveau dans ces combes infernales. Je vise le gros machin au milieu, ça ressort. Grand-Bornand validé, je rate un dernier thermique et engage une dernière glissade pour me placer pour demain matin. Grosse journée !