Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: 19/01/16, course au but de 108km

Je suis content de ce que j’ai produit aujourd’hui. Voilà, c’est dit. Nous avions une manche de 108km à réaliser. Malheureusement, les conditions n’étaient pas adaptées à ce circuit. C’est ce qui se produit quand on a trop confiance dans son site et qu’on accorde trop d’importance aux prévisions. Pourtant le voile était bien visible pendant le briefing, je n’ai pas compris pourquoi le directeur d’épreuve n’a pas modifié un rayon pour adapter la longueur de la manche à la réalité de la situation. Peu importe, nous avons tout de même parcouru 72 km, touché plusieurs fois le plafond à plus de 4000 m, tout cela sous un ciel bâché à 8/8. Étonnant tout de même.

En décollant tôt je me suis offert un grand plaisir: 45 minutes d’attente de l’ouverture du start, au plafond à 3600 m, presque seul au monde. Malheureusement à 15 minutes du départ mon nuage se désagrège, j’ai juste le temps de me replacer pour partir avec la meute. Malgré les conditions qui auraient me refréner, j’ai adopté une attitude meilleure, plus tournée vers l’avant et le jeu. Je n’ai pas toujours fait les meilleurs choix mais je m’en suis bien sorti globalement. Notre première balise était le volcan de Toluca avec un rayon de 10 km. Ce qui veut dire que le sol était entre 3300 et 3600 m. Il fallait bien patienter pour prendre les 4000 m juste sur le rayon.

Nous n’avons fait que 30 km environ et pourtant il est déjà évident que la manche ne bouclera pas. Le placement, le repositionnement, la patience sont des clés en tel cas. Nous parvenons à passer la deuxième balise dans des bulles thermodynamiques anémiques. Il devient clair que le dernier plané va s’engager. Je surveille mètre par mètre mon altitude. Lorsque la dernière bulle peine à nous porter je prends mon cap. En fait j’ai encore envie de jouer. Je vise un plateau avec de beaux champs clairs et un possible appui dynamique. Mauvais choix, cela ne déclenche pas assez et je ne peux passer un village. Une quinzaine de mes camarades longe ce plateau pour aller poser 1 km plus loin.

En ce qui me concerne, le contrat du jour est rempli. Et je signe le même pour demain.

2 réflexions sur « Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: 19/01/16, course au but de 108km »

  1. Bien ! Il semblerait que que les bonnes résolutions la veille d’une manche portent leurs fruits !
    Manche difficile à suivre pour nous derrière le live tracking d’un écran. On se doutait bien de conditions météo difficiles, mais les explications du jour nous font mieux comprendre le pourquoi du comment…

Les commentaires sont fermés.