Hier mardi soir la cérémonie d’ouverture a été plutôt sympathique, avec une belle motivation des locaux pour nous proposer des animations folkloriques pendant une bonne heure. Puis les organisateurs nous ont offert un repas plutôt bien garni et sans bousculade, je me permets de relever ce fait étonnant.
Évènement inattendu pour la première journée de compétition: de la pluie toute la journée après un bel orage en milieu de nuit. Du coup nous en profitons pour doubler le nombre de briefings tout en doublant leur durée tout en conservant leur même contenu avec le même niveau d’impréparation. Je vous rassure, aucune décision n’a été prise, au pire nous allons modifier le scoring pour introduire une modification dont il est démontré qu’elle n’a aucun effet sinon cosmétique afin que tout le monde l’approuve. Autrefois la PWCA voulait promouvoir les vainqueurs de manche, maintenant elle veut réduire encore plus les écarts entre les premiers, allez comprendre! Cependant cette évolution se rapproche lentement d’un scoring au temps, alors disons que cela va dans le bon sens.
Ce temps anormal pour le lieu et la saison risque de nous enquiquiner encore quelques jours. Les Japonais me disaient qu’ils n’avaient pas de neige non plus chez eux en ce début d’hiver. Ces anomalies sont troublantes. Le retour en arrière me paraît difficile, au mieux sur une courbe d’hystérésis dont la période risque d’être longue, très longue. A court terme, vivement que ça revole ici pour limiter les discussions sans début ni fin. Et heureusement que le WiFi passe bien, même sous la pluie, pour nous occuper!