Coupe du Monde 2015 – Portugal: 18/07/15, pas de manche

Du vent et un pincement humide sur toute la hauteur de la courbe d’état ont rapidement raison de la journée. Nous ne courrons pas de 6ème manche, la compétition est terminée. Comme j’ai bien dormi cette nuit (je tenais à vous rassurer), je fais l’impasse sur la sieste avant d’aller faire trempette. Du coup, j’ai deux heures de libre pour passer les résultats à la moulinette. Je fais ça un peu vite, j’espère éviter les erreurs. Tout d’abord les résultats officiels, avec des points et le système de discard par FTV.


Maintenant, voici un autre classement, toujours avec le système FTV mais basé sur le temps.

Le podium reste le même, 80% du top ten des pilotes reste inchangé, comme pratiquement à chaque fois que je fais ce calcul. Un intrus s’est faufilé dans le classement. Malheureusement pour lui, Julien (le plus jeun) a été pénalisé sur une manche pour un excès d’altitude limite. C’est bien dommage pour lui. Comme je n’ai pas pris en compte dans mes calculs les pénalités ou les bonus (pour assistance à pilote blessé par exemple), mon calcul n’est pas tout à fait juste. A l’occasion d’une future manche annulée je l’améliorerai peut-être. Du coup j’ai fait rentrer le 11ème dans le tableau, ça tombe bien, c’est bibi!

Maintenant, enlevons ce système ridicule et incompréhensible de discards pour en revenir à la vraie valeur, celle de la régularité dans la performance et les résultats. Avec des points on obtient ceci.

Et avec du temps on obtient cela.

Forcément, j’aimerais voir ce principe simple de classement au temps mis en œuvre avant la fin de ma carrière sportive. Un peu pour moi mais surtout pour notre sport, pour gagner en clarté pour les compétiteurs et lisibilité pour le public. Je rêve sans faire de sieste, je sais. En fait, j’ai rédigé cet article avec ces captures d’écran car je n’avais pas de photo à vous proposer. Il y a bien longtemps que mes illusions se sont évaporées!

En parlant de vapeur, à la baille!

Un petit mot de conclusion avec les photos des podiums demain dimanche ou lundi.

4 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2015 – Portugal: 18/07/15, pas de manche »

  1. Ben oui Maxime, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué … ? parfois ça donne de « l’importance » à ceux qui créent des usines à gaz.

    PS: A quoi te sert la super montre de haute technologie Décath qu’il ma’ semblé voir sur une de tes photos?

    • Salut Maurice. C’est une vieille Polar. Parfois je branche le cardio et dans ce cas j’utilise une Garmin avec GPS. Celle-ci en fait c’est juste pour avoir l’heure juste au start et en fin de manche!

  2. pourquoi et qui ne veut pas d’un système simple et compréhensible sans discard?
    merci pour toutes les infos
    jaco la reunion le la!!!!

Les commentaires sont fermés.