Coupe du Monde 2015 – Portugal: 17/07/15, course au but de 106km

Alors, comment résumer cette manche? Hmmm… Je dirais: le début difficile de la manche précédente, augmenté d’un cran, suivi d’un petit cross entre amis, terminé par un arrêt de manche dû à des surdéveloppements et de la pluie sur toute la deuxième moitié de parcours.


Commençons par le début. Je me suis demandé si la manche allait être stoppée avant même le start étant donné les conditions bien pourries du déco. Mais un poignet cassé, un lancer de rogallo et quelques suspentes rompues n’arrêtent pas la machine. A l’heure au plafond et au bord du cylindre de start, les cartes sur mes Oudie commencent à tourner dans tous les sens alors que je vole droit. Mauvais signe, ça. Vous avez trouvé? Le vent est tellement soutenu que je n’ai plus de vitesse horizontale, j’avance et je recule sur place. Mais bon, le start est ouvert, poussons. C’est donc avec une finesse en transition comprise entre 2 et 3 que nous allons devoir parcourir les 15 premiers km vers B1, le nez dans le vent. Assez rapidement nous perdons notre gaz et constatons avec bonheur que le vent est moins soutenu près du sol. La question est donc de rester bas pour pouvoir avancer et de monter sans trop reculer. Pas simple comme équation.

Je me sors plutôt bien du traquenard, 80% des compétiteurs posent entre le start et B1, ou pas loin après, en à peu près 45 minutes. C’est donc à ce moment que nous recherchons les rescapés et essayons de nous regrouper pour la suite. Du coup nous adoptons un faux rythme, encore traumatisés par l’hécatombe et incertains de la position et de l’identité des survivants. Cette lenteur aura des conséquences car deux pilotes se sont échappés après réussi à trouver des plafonds à 3400m lorsque nous naviguons péniblement 1000m plus bas. Ils nous mettent respectivement 10 et 15km dans la vue au moment où la manche est stoppée. Du coup ils nous mettent une pilule dans le scoring et pour pratiquement tout le monde cette manche compte pour du beurre. Les miracles des discards et du FTV font que cette manche que je finis 6ème ne compte pas pour moi, que je remonte au classement mais que mon écart avec le premier augmente alors que je finis à égalité avec lui sur cette manche.

Les paris vont bon train sur le choix de la B1 par le DE et le comité de pilote pour l’éventuelle manche de demain…

Une réflexion sur « Coupe du Monde 2015 – Portugal: 17/07/15, course au but de 106km »

  1. Franchement, vous pourriez essayer la balise à passer avec une altitude mini, et face au vent. Vous n’êtes plus à ça près !!

Les commentaires sont fermés.