Super Finale de la Coupe du Monde 2014 – Turquie: 25/09/14, pas de manche

Ce matin, histoire de flatter mon ego, j’ai été promu par acclamation au comité de pilotes, faute de candidats. Avec Pepe. Bon, c’est une charge, ce travail me plait, envie de dire oui, difficile de dire non… hop c’était fait. Participer à la réflexion sur la construction des manches me permet au moins de connaître les informations et avis des locaux et des autres membres du comité. Plutôt que d’essayer d’imaginer les options d’un tracé, je réfléchis à l’élaboration d’un tracé qui offre des options.


De plus, maintenant que nous faisons de la compétition monotype, les choses sont plus simples, en un sens. Pas la peine de se poser la question de qui pourra avancer face ou vent ou sauter le col, tout le monde est dans la même sellette. Heu.. non! Sous le même parapente!

Enfin, il faut tout de même relever que de nombreux très bons pilotes n’ont pas fait le déplacement. En particulier, un seul pilote Suisse est parmi nous, et aucun Autrichien. De nombreux Sud-Américains manquent également à l’appel, notamment des Vénézuéliens qui ont envoyé des photos montrant les barbelés autour de leurs aéroports pour expliquer leur absence. Nous vivons dans un monde pas drôle du tout, tout de même. A vrai dire, les infos sur BBC News d’avant-hier matin sur les réfugiés Syriens en Turquie, celles d’hier matin au sujet de l’otage Français en Algérie, m’ont bien miné. Nous avons une chance extraordinaire de pratiquer notre sport et de visiter notre planète par les airs.

Bon, ben, sinon, pas de manche aujourd’hui! Un premier dessin de 60km avec des zigzags vent de cul ou de travers, du temps qui passe avec un vent d’ouest travers ou cul au déco, des ouvreurs qui se fond secouer ou plomber… Un deuxième projet de 40km avec une seule balise de contournement du massif de décollage, du temps qui passe avec les mêmes mauvaises conditions… La manche est annulée avant d’avoir été lancée. Demain la prévision est pour du sud-ouest, forcissant dans l’après-midi. Nous verrons bien. Vous avez bien lu? J’ai regardé la météo! Et oui, la faute à cette participation au comité de pilotes!