Pré-Coupe du Monde Suisse 2014: Conclusion

Cette semaine en Suisse se termine et je suis vanné. Je me suis fait plaisir en l’air, je me suis fait peur en l’air, j’ai géré le groupe au sol, j’ai observé le groupe en l’air, j’ai découvert un nouveau site au cœur des Alpes, au total c’est une bonne semaine que je viens de passer à Disentis.


Mes objectifs sur cette compétition ont pu vous paraître étranges: découverte de site et gestion de groupe. Vous pourriez vous dire: mais quand il va sur une compétition c’est pour la gagner, non? Non! J’ai déjà prouvé de longue date ce que je sais faire, et de longue date je cherche à avancer sur mon chemin. Quand je peux le faire en équipe je suis comblé, quand je le fais seul je suis rasséréné. Pour cette compétition j’ai pu mener les deux de front et c’est une énorme satisfaction. J’espère avoir apporté quelque chose à ceux qui ont fait appel à moi, quant à moi je suis sûr d’avoir volé comme je le devais et le voulais.

En plus du volet coaching et de ma performance individuelle, j’ai également dû intégrer dans mon quotidien le rôle d’observateur de la PWCA. C’est une nouvelle expérience cette année après avoir découvert le job de membre du comité de pilotes en Argentine. Heureusement tout ce qui m’a été donné à observer était d’excellente facture. Mon rapport est encore à rendre mais dites-vous que la probabilité d’une Coupe du Monde à Disentis en 2015 est proche de 1.

Je lis en ce moment un livre de vulgarisation scientifique un peu dense. A mon stade de sa lecture, l’auteur explique qu’il existe quelque chose entre ordre et chaos. Ordre et chaos sont sans intérêt, l’un parce qu’il ne porte pas de questions, l’autre parce qu’il n’apporte aucune réponse. Parce que le premier n’a pas de surprise, parce que le second est imprévisible. Entre les deux se trouve ce que nous appellerons la complexité. C’est cela qui est intéressant, qui peut avoir de la profondeur et créer de la valeur. L’Anakin qui est en moi se dit que cela pourrait être une philosophie de la vie, je trouve que cela peut trouver à s’appliquer dans le parapente. Je ne sais pas si un chapitre sur le parallélisme algorithmique m’attend dans la suite de ma lecture, en tout cas j’en ai fait beaucoup cette semaine, plutôt correctement j’espère, tout comme j’espère renouveler ces expériences, mais plutôt sur un mode en série!