Ce matin j’ai eu le plaisir de constater que je n’avais pas mis pour rien à la dernière seconde une polaire dans mon sac. Suivi du désagrément causé par l’observation du ciel et l’annonce rapide de l’annulation de la journée. Ce soir à 17h nous avons rendez-vous pour l’assemblée générale de la PWCA. Le point principal sera (de mon point de vue) la décision sur le format de circuit pour les années à venir. Ou bien l’équilibre financier perdu de l’association (toujours de mon point de vue).
Mais dans l’immédiat les discussions sont plus animées par les moyens et méthodes de contrôle des voiles, un sujet qui, 2 ans après l’obligation d’usage de matériel homologué, continue à empoisonner notre milieu sans que la solution définitive ait encore été trouvée. Une vraie solution serait d’arrêter les secrets de Polichinelle ou les petits arrangements entre amis et de publier toutes ces données, que ce soit le fichier de référence du constructeur, la fiche de l’organisme d’homologation, la mesure du cône en sortie d’usine, la mesure du cône lors d’un contrôle, les paramètres de contrôle et les tolérances admises, essentiellement sur le différentiel A/B.
Après bien des efforts diplomatiques j’ai pu récupérer les mesures du contrôle de ma voile, corriger quelques erreurs manifestes de mesure, réinjecter le bon plan de suspentage, déterminer les écarts sur les longueurs totales, calculer les variations de calage. Rien de grave au final, juste un peu sur le cul (6mm en moyenne sur l’envergure après 60h, soit 0,09% de la longueur totale) des plumes un peu plus ralenties que le centre (10mm de plus) et une légère dissymétrie du vrillage (3mm d’écart sur la moyenne). Ce qui m’explique pourquoi j’ai de plus en plus tendance à faire légèrement partir mes bouts de plume en négatif lorsque je resserre mes virages et que je n’ai pas encore observé de tendance de la voile à quitter son cap, que ce soit bras hauts ou accéléré. Donc tout va bien.
Reste à occuper cette journée. Après le running, le trail, la piscine, le bowling, le squash des jours précédents, que me reste-t-il à tester ici? Déjà, sortir de mes fichiers XLS et de cet ordinateur, mettre le nez dehors, et pourquoi pas louer un VTT de descente, tiens…
salut et bravo pour ces premières places!!!!!
quel est le tour 2014 si vous l’avez décidé?
Bonne fin de compet
Salut et merci Jacques!
SuperFinale 2013 en janvier 2014 au Brésil.
Mexique en février.
Argentine en mars.
France / Savoie en mai.
Portugal en juin.
Macédoine en juillet.
Et SuperFinale autour d’octobre en Turquie ou au Portugal.