Coupe du Monde Mexique 2011

Je m’envole aujourd’hui vers la première compétition de 2012 qui est la dernière de la saison 2011. Il s’agit de la « Super Finale » – terme que j’apprécie peu – de la Coupe du Monde de Parapente et elle se déroule à Valle de Bravo au Mexique pour 10 jours de compétition avec une première manche le mercredi 25 janvier.

Progression

Dans le vocabulaire autour du thème de la progression on retrouve fréquemment les images des marches d’escalier et du cycle en spirale. Cette compétition est pour moi l’occasion à la fois de terminer un cycle et d’en débuter un autre avant de franchir une marche.

Pour ce qui est du cycle je boucle ma 5ème saison de Coupe du Monde, mais je clos surtout une période débutée il y a 3 ans ici même à Valle de Bravo alors que je n’étais pas sur place (étonnant non ?) et au cours de laquelle pas mal de choses n’ont pas évolué pour moi comme je l’envisageais alors. Avec un nouveau cycle je souhaite remettre les compteurs à zéro et revenir au plaisir des années 2007-2009, celles de ma progression joyeuse et de mon meilleur niveau.

Quant à la marche à franchir, je l’ai trouvée, j’ai mis le doigt dessus bien fort après avoir longuement tourné autour. Je veux jouer ma partition et me libérer des contraintes externes non contrôlables qui m’oppressent et m’irritent.

Je ne publierai pas pendant la compétition

Entre Noël et Jour de l’An j’ai pris la décision de ne pas écrire sur ce blog pendant la compétition. C’est une expérience que je tente. Je n’aurai plus à m’appliquer de filtre Bisounours ou à m’exhiber à poil et pourrai rester moi-même. Je veux voir si cela me libère d’un poids et me rend plus performant.

Je continuerai à prendre des notes pendant la compétition car l’écriture est thérapeutique pour moi. J’aurai ainsi de la matière pour des éventuels sujets d’analyse une fois l’épreuve terminée. Je vous encourage à suivre l’actualité de la compétition sur le blog de l’équipe ABAC.

Objectif

Afin de vous préciser mon état d’esprit et mes objectifs pour cette compétition, je vais commettre un auto-plagiat en recopiant mon billet d’introduction au Championnat de France 2008, mon meilleur. Une bonne fée avait porté son regard sur moi, je reviens à l’origine.

Pourvu que ça vole!

Tout ce que je souhaite pour cette édition 2008, c’est du beau vol libre. Pour cela il faut que ça vole, bien sûr. Je suis entrainé, je connais le terrain après ma reconnaissance d’il y a moins de 2 semaines, je vole bien en ce moment, je fais corps avec mon matériel qui est prêt. Il n’y a pas de questions à se poser, juste voler. En fait je n’ai pas réellement d’objectif de résultat, je ne peux que faire mieux que les années passées (bien que le pire ne soit jamais certain!). Bien sûr, si je suis dans les 10 je serai content. En gros, c’est ça l’idée générale.

Pour être performant, l’essentiel pour moi sera de retrouver l’état d’esprit qui était le mien à la fin du Championnat d’Espagne, à la fin de la PWC en Bulgarie et à la fin du British Open. De retrouver les conditions qui m’ont amené vers cet état d’esprit. Dès le début de la première manche. En gros faire comme pour les A de Chamonix et d’Annecy.

Voler sans compter

Et surtout, promis juré, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer: je ne calcule rien. Pas une addition, pas une soustraction, pas de « si alors sinon », pas de « des fois que on sait jamais », nada. Je vole!

A bientôt!

5 réflexions sur « Coupe du Monde Mexique 2011 »

  1. Merci pour les messages.

    Le copyright de l’affiche? C’est pas faux, elle n’est pas de moi. La mention est une option de Picasa, valable pour toutes mes photos, et je ne sais pas comment la retirer pour une photo en particulier. Si tu sais faire…

Les commentaires sont fermés.