Tactique de vol en Haute-Normandie

Non je ne vais pas vous dévoiler les secrets du vol dans les cieux de Haute-Normandie. En revanche, sur la sollicitation de Laurent Laval et Roland Wacogne, j’ai animé une séance de formation à Évreux pour les pilotes de l’équipe de ligue de Haute-Normandie renforcée par quelques camarades de Basse-Normandie.

Tactique de vol en Haute-Normandie

Je vous passe les blagues sur la haute et la basse, les Savoyards connaissent. L’année dernière avec le même auditoire nous avions parlé de préparation physique et mentale. Cette année nous nous sommes projetés en vol pour aborder les questions de tactique en course.

Cahier des charges

Voici la commande que j’ai reçue:

L’aspect tactique lors d’une compétition… du start au goal: comment choisir ses lignes, les cheminements, les transitions, optimiser les thermiques, se placer dans la masse d’air, accélérer correctement. Quand faut-il accélérer ou ralentir le rythme? Comment faire pour boucler toutes les manches et se placer au mieux…!

Ambitieux, non? Dans la première heure nous avons passé en revue les différentes dimensions du temps, la fixation des objectifs, la définition d’une stratégie, la conduite de débriefing pour pouvoir enfin consacrer la deuxième heure aux questions tactiques. Quelques trucs et astuces bien sûr, pas mal de calcul mental, de la prise de décision avec des mises en situation et au final beaucoup de choses connues de tous mais pas forcément coordonnées ou conscientisées. Pour finir par des dictons d’ancrage avec quelques nouvelles versions locales que la décence m’empêche de reprendre ici.

Tactique de vol en Haute-Normandie

Avec une quinzaine de pilotes, une dizaine de pizzas, une demi-douzaine de bouteilles et trois galettes des rois, j’ai pu constater tous les bénéfices de mon discours de l’année précédente sur la préparation physique et la diététique! Après cette séance, je me demande bien s’ils vont encore suivre la flèche de leur GPS cette année. Mais j’ai confiance en eux pour aller au but!

1 réflexion sur « Tactique de vol en Haute-Normandie »

  1. Salut Max , encore un grand merci au nom de tous pour ton topo didactique qui améne à la réflexion …Il va falloir s’y replonger pour s’en imprégner ! Il est bien vrai que la fatigue de fin de semaine et des estomacs bien remplis ne sont pas la meilleure façon d’être à 100% mais bon ,on fait ce qu’on peut ! Bravo pour ton analyse et ton humilité qui donnent envie de continuer ainsi dans le partage et la formation …
    Laurent.

Les commentaires sont fermés.