C’est pour un sondage

J’ai entrepris une petite recherche sur les risques (j’ai trouvé un nouveau mot: la cyndinique), le sport, la compétition et la société. J’espère en retirer des actions concrètes pour améliorer la sécurité de nos compétitions de parapente. Pour commencer je tente une expérience en vous proposant de participer à un sondage. Plus nombreuses seront les réponses, plus intéressante sera l’analyse, alors lancez-vous et faites passer le lien!

(EDIT 11/08/11: déjà plus de 80 réponses, mais seulement 2 non pratiquants! N’hésitez pas à demander à votre moitié de répondre aussi…)



17 réflexions sur « C’est pour un sondage »

  1. Je les avais mises, puis enlevées, en français puis en anglais… Maintenant elles figurent en tête de document en français.

    Merci!

  2. A mon avis les termes Emotivité et Encadrement nécessitent une définition ou un exemple, parce qu’il n’est pas évident de les voir comme facteur d’accident.

  3. Vouaip Maxime, mets-nous des précisions et des exemples avant qu’on démarre les réponses. Pour dissiper un peu le brouillard…

  4. Autant j’ai pu remplir le debut (sur moi et le parapente).

    Autant je ne suis pas sur d’avoir bien compris l’histoire des couples ‘materiel/emotivité’.

    On verra bien au depouillement.

  5. J’ai essayé de modifier un peu la mise en page et les explications. J’espère que c’est plus clair maintenant!

    Pour chaque paire de mots présentée il faut choisir le facteur qui, selon vous, est une cause d’accident plus importante que l’autre facteur.

    J’aurais peut-être dû ajouter la question "êtes-vous un homme/une femme", mais je ne l’ai pas fait. Nous sommes tous des pilotes, non?

    Et nous sommes bien d’accord: tout cela est subjectif.

    Maxime

  6. bonjour Maxime, qqun de notre club nous a fait suivre ton lien pour ton blog très intéressant, et nous a parlé de ton sondage(excellente idée) : j’ai commencé à répondre,mais je ne comprends rien à tes questions ni aux réponses proposées. aurais tu des exemples de réponse ou un autre libellé pour tes questions pour une neuneute de base comme moi pas équipée comme il faut ?

  7. A mon avis, il faudrait savoir si les compétiteurs ont plus d’accidents pendant ou hors compétition, c’est la seule façon de voir si la compétition est facteur de risque.

  8. salut
    je pense que l’on devrait faire la différence entre les risques d’accident en compet et les risques d’accident en loisir
    il devrait y avoir deux sondages
    les réponses peuvent être complètement différentes
    enfin , ce n’est que mon humble avis

  9. Jaco a raison

    les facteurs de risques en loisirs ne sont pas les mm qu’en compet. En loisir, la notion de challenge est faible, l’inexpérience ou le physique fort.

    patoche du club celtique de vol libre

  10. Slt Maxime,

    Original sur la forme, ton questionnaire :-).
    J’ai conçu des questionnaires d’enquête durant plusieurs années (dans une vie antérieure), mais je n’en avais encore vu aucun bâti sur ce principe…

    Quoi qu’il en soit, là tu ne jauges pas les facteurs "risque" respectifs, mais la seule perception qu’en ont les volatiles répondants. Cette lapalissade s’adresse plus à ton auditoire qu’à toi-même 🙂

    a+
    olive

  11. Tres interessant comme sondage.
    On aurait peut-être pu rajouter "lucidité" , "excès de confiance" et "manque de discernement" (cad : inadéquation entre environnement et niveau technique renforcé par le groupe)

  12. Il manque au tout début une case à cocher : je suis professionnel, je ne fais plus de compète mais je fais du biplace à fond, et un peu d’enseignement. Je n’ai pas vraiment le temps pour faire du vol loisir et je ne suis pas débutant…

  13. Salut Max,

    Je suis curieux du résultat que cela va donner. Diffuseras-tu sur ton blog le résultat de l’analyse qui en découlera.
    @+
    Jérôme

Les commentaires sont fermés.