Coupe du Monde Autriche 2011: mardi 14, manche annulée

Alors, par où commencer? D’abord le temps: maussade, dirons-nous. Un créneau semble possible dans l’après-midi donc rendez-vous est donné à midi au déco pour le briefing. Les rideaux de pluie se succèdent, une éclaircie est attendue. Arrive la contrainte logistique: les remontées (en fait les redescentes) mécaniques ferment à 17h. Donc une manche de 42km est lancée pour un clock-start à 16h30, plus 3 starts toutes les 10 minutes. L’explication donnée est: "cela vous permettra de prendre le start lorsque le rideau de pluie vous gênera le moins".

Parce que voici le détail qui aurait pu tuer: il pleut sur la balise de start et une vague de pluie arrive sur le déco. Je patiente car les conditions sont peu établies, me mets en l’air pour me donner une chance de prendre le premier start et surtout ne pas rester bloqué au déco par la pluie. A peine décollé je prends les gouttes, il pleut dans la vallée, j’annonce un niveau 3 et dégage vers la vallée. La manche est relativement rapidement annulée, une fois pratiquement tous les pilotes en vol.

Je m’échappe sur le relief en face de nous mais je vois bien que la pluie se généralise sur le massif et l’attéro. Pour préparer une future manche je travaille la rentrée au but telle que nous devions la faire dans cette manche. Du coup j’arrive accélo quasi à fond sur l’attéro sous une pluie qui s’intensifie, descente en 360, je m’aligne pour poser, une voile est intercalée entre moi et la ligne à haute tension. J’enclenche un léger virage pour lui laisser de la place et là ma voile trop mouillée part en parachutale. Je mets le pied sur l’accélo et pose de manière à peu près stabilisée. Une demi-heure plus tard le ciel se dégage et certains profitent d’un bon vol.

Voici donc la leçon du jour pour les organisateurs: ne pas laisser la logistique pourrir la sportivité et la sécurité d’une manche.

Et voilà la leçon du jour pour les pilotes de voiles de compétition: ne volez pas sous la pluie. Si cela vous arrive tout de même, détrimez, éventuellement accélérez jusqu’au sol, ne touchez plus aux freins, pas même dans la ressource du posé car certains ont vu leur voile partir en arrière juste avant de toucher le sol.

Pour demain les prévisions sont contradictoires, aucune n’est ouvertement optimiste, mais un créneau reste possible. Ensuite un front passera jeudi et ce sera certainement la fin de nos espoirs de vol pour la semaine.

1 réflexion sur « Coupe du Monde Autriche 2011: mardi 14, manche annulée »

Les commentaires sont fermés.