Coupe du Monde Brésil 2010: vendredi 09/04

La coupe du monde 2010 de parapente a commencé aujourd’hui. Par une manche de 54km, lancée sur le déco N par flux de SE, avec un start à 14h45 sachant que l’activité thermique cesse à partir de 16h. Pas vraiment glop. Une balise est à faire en chemin, à 38km. Tout le parcours est travers au vent car dans le secteur NO du déco il n’y a pas de pistes, donc pas de balises.

Un groupe d’une vingtaine de pilotes arrive a décoller de suite et à s’extraire, ensuite tout passe à l’ombre et cul pendant une demie-heure. 10 minutes avant le start je parviens à décoller du premier coup au retour du soleil et de la brise pour m’extraire illico presto. Je passe le start avec moins de 5 minutes de retard.

Je m’isole un peu à l’écart de la route directe, au vent, pour essayer de recoller la petite grappe de tête mais ce choix n’est pas payant. J’ai de très bonnes sensations en flottaison et en thermique ce qui me permet de limiter les dégâts et revenir au contact puis repasser au-dessus de notre groupe de poursuivants. Après 10km tout passe à l’ombre. C’est la survie.

Après un dernier plein à un peu moins de 20km de la balise c’est parti pour ce qui sera le plané final. Un de ces planés paradoxaux dans une masse d’air qui porte à 0,5m/s en netto et avec du vent qui contre entre 5 et 10km/h pour une finesse/sol finalement assez avantageuse. Je ne suis pas totalement certain de l’avoir complètement optimisée, je n’étais pas toujours d’accord avec les recommandations de mon 6030. Je tente le coup de la moissonneuse sans succès et pose à 5km du rayon de la balise avec Primoz et deux Brésiliens. La manche termine en distance avec un premier au niveau de la balise.

Au final ça pourrait faire dans les 20 me concernant. Si c’est le cas, j’aurais fait le boulot. Et demain ça pourrait le faire de nouveau.

2 réflexions au sujet de « Coupe du Monde Brésil 2010: vendredi 09/04 »

  1. Salut Boss,

    De bien meilleures nouvelles qu’hier en somme. C’est à ça qu’on voit les meilleurs : une action, une occasion de but. T’as fait le boulot.
    Tous mes encouragements admiratifs.

Les commentaires sont fermés.