Coupe du Monde Croatie 2009: lundi, manche 2, fumeux

C’est reparti pour une course au but de 61km. Conditions météo à peine différentes: vent dans les 15/20 km/h avec un peu plus de sud dans l’ouest qu’hier, plafonds à 1600m au relief, 1200m en plaine. Manche à peine différente: 2 balises au relief, 2 balises en plaine. Résultats à peine différents: 13 pilotes au but contre 15 hier, mais je ne crois pas que le premier mette une valise à tout le monde ce coup-ci. Grosse différence: une trentaine de pilotes font un bomb-out à la sortie du déco, vu que nous avons bien entendu attendu que le voile arrive et que le vent lèche bien le relief pour ouvrir la fenêtre de décollage.

Concernant mon vol, j’ai commencé par un start brumeux qui m’a obligé à partir à 90° de la trajectoire, mais du coup en longeant le bord d’attaque du nuage j’ai économisé en altitude ce que la grappe m’a pris en distance. B1 est une formalité, son retour vers B2 beaucoup moins. Didier et Stefan Wyss posent sous mes pieds, je trouve un appui dynamique sur 20m de large dans lequel j’enquille des 8 bien tassés pour survivre et même m’en sortir. Ensuite c’est l’entrée sur la plaine, 10km le vent dans le nez cap au sud. Ce sera long mais en m’appliquant je reviens progressivement sur les premiers. B3 dans la poche c’est de nouveau 10km vent dans le nez, cap au sud-est. Après 3 ou 4 km c’est tout bleu devant, pas cool. C’est bien sûr le moment que je choisis pour m’avancer seul alors que tout le monde prend plein sud vers le dernier cum de la journée.

A gauche, l’autre gauche!

En forçant un peu j’arrive 300m au-dessus de la B4, encore 10km à faire plein nord pour le but. C’est un peu la panique autour de moi, les pilotes du plan sud arrivent aussi bas que moi en ordre dispersé, rien de consistant à enrouler. Je décide de les laisser glandouiller et de me rapprocher de la ligne. Un premier appui ne donne pas grand chose, sinon un peu de dérive en flottant. Sur le second je me goure grave. La flèche me dit de passer sur la collinette, je n’ai pas envie, je suis trop bas, c’est plat avec plein d’arbres partout. Il me reste flanc est ou flanc ouest. J’ai cru déceler une tendance sud-est, je pars de de côté. Ben fallait pas. Fallait aller de l’autre côté. Punition: posé à 6,7km du but, dans le dernier champ posable, bloqué par une ligne HT.

Voili voilou, dommage mais j’espère faire dans les 20 de la manche et rester au contact des 10 de la compète. C’est pas pire.