Championnat de France 2009: mercredi, manche 3, coup de froid

Décidément je crois que ce championnat ne veut pas de moi. Après l’épique première manche, voici l’improbable troisième manche. Nous avons un parcours assez long à faire, de 76km, avec 7 balises, le maximum autorisé. Je ne vais pas toutes les énumérer, ce serait trop long, et puis je n’ai pas pu toutes les voir. Parce que ce coup-ci, je l’ai fait mon trou. Pourtant je ne pense pas avoir pris feu.

C’était mieux avant

Dès le start, nous sentons que les conditions sont plus stables qu’à l’habitude. Le briefing météo du matin nous a montré que les prévisions avaient changé significativement. Personne ne se presse pour décoller, les plafonds au start sont bien bas. La première balise n’est pas loin: c’est le centre Balnéa. Et bien dès après la 1ère balise, il faut batailler pour revenir à hauteur de déco et se mettre à cheval sur la crête.

Ensuite, je pars avec un petit groupe de 5 en direction des granges, sur l’arête qui gouverne le trajet vers la B2. Détail: cette balise est à 2140m d’altitude, en fond de vallée, dans une dégueulante, sous un col, avec les télésièges qui décorent les pentes. Didier y pose sur une piste en tentant de faire la balise par le bas. Et nous voila partis pour 30 minutes d’enroulage de pets de mouche, avec des plafonds maxi dans les 2000m.

Écoute les locaux

Après moult efforts et grands renforts de patience, je suis le premier à sortir et à faire la balise. Je m’échappe en criant à XtoF et Elisa: « j’ai fait la balise! », et je reçois leurs encouragements en retour. Mais promis juré, je ne prends pas feu. Au contraire, je suis le briefing et j’applique les conseils reçus des locaux: repasser à la station de Saint-Lary à la hauteur du pylône de téléphérique, puis aller prendre l’appui dynamique en face, dans le « peigne ».

C’est d’ailleurs ce parcours qui a permis à Pierre de gagner la manche d’hier, ne suivant pas en cela la flèche de son GPS.

Bien mal m’en a pris: rien ne fonctionne comme d’habitude aujourd’hui. Le peigne est éteint, je survis un moment puis essaye les entrées de vallées de plus en plus bas jusqu’à devoir poser après seulement 25km. En plus je sers de marqueur négatif pour les suivants qui bénéficient d’une remontée des plafonds et font la balise lorsque je pose. Et ils se jettent sur l’endroit qu’il est recommandé d’éviter: la ratière, juste derrière le déco. Ils s’y font satelliser. Un chou-fleur est actuellement en train de se développer sur les hauts mais les premiers ont encore une chance de boucler.

Pour ma part, je vais pouvoir faire du beau vol libre pour la fin de semaine, si le temps le permet, vraiment libre!

2 réflexions sur « Championnat de France 2009: mercredi, manche 3, coup de froid »

  1. Tu sais Maxime tout le monde s’y tanque régulièrement dans ce retour de Grasquoué au col d’Azet, même et surtout les locaux. Un coup t’essayes par les faces sud et la brise te démonte la tête, le coup d’après t’essayes en brise et y en a pas assez tu tanques dans le marécage sous le peigne…
    Le mieux c’est attendre qu’il y ait un cobaye qui s’y colle.
    😉

  2. Bonjour Maxime. Comme tu le sais je ne suis pas compétiteur et suis à des années lumières de votre niveau, mais je comprends de tes explication que visiblement tu as fait tout ce que tu as pu pour etre efficace. Alors tu n’as pas de regret à avoir sur tes décision. Quand au résulat, j’imagine qu’il est quand même un peu dur à avaler…Allez, fait toi plaisir sur le reste de la semaine! Et bises à toute l’équipe ABAC.

Les commentaires sont fermés.