Pré-Européens Autriche 2009

La semaine prochaine, semaine de l’Ascension, je vais participer aux pré-Européens à Abtenau en Autriche. C’est une compétition de préparation pour les organisateurs avant la tenue des Championnats d’Europe FAI en 2010.


Championnats FAI

Les Championnats de la Fédération Aéronautique Internationale ont quelques particularités que je vais découvrir. Par exemple, il faut être sélectionné par son pays pour y participer. Bon sur les pré-Européens mon classement mondial me permettait d’y aller tout seul dans mon coin, mais tout de même je vais étrenner une première sélection nationale. Ca compte pour du beurre dans la mesure où ce n’est pas une « vraie » sélection pour un « vrai » Championnat d’Europe ou du Monde, mais je suis quand même content de faire partie d’une sélection officielle pour représenter mon pays.

Quoi d’autre comme originalités avec la FAI? Et bien la météo par exemple, en général elle est bien pourrie. J’ai trouvé une superbe page de webcams du secteur. Depuis une dizaine de jours que je la surveille, presque pas une seule journée sans pluie!

Autre subtilité: la première manche sera le lundi, la dernière manche sera le dimanche, avec remise des prix à suivre. Le retour s’annonce compliqué pour le lundi matin au bureau!

Dernière singularité pour aujourd’hui: en compétition FAI la radio sur fréquence privée est autorisée. Les pilotes d’une même nation sont en contact entre eux et avec leur coach au sol. Ce qui ouvre la possibilité d’échanger des informations tactiques. Moi qui vole souvent avec le son au minimum ou coupé, ça va me changer! Avantage: si quelqu’un émet et brouille la fréquence, il devrait être beaucoup plus rapide de trouver le fautif, il est dans le chalet.

Objectifs

Pour conclure, quelques objectifs. Cette compétition peut rapporter des points pour le classement WPRS. Pas forcément beaucoup, mais un top5 ou top10 pourrait payer un peu. Juste de quoi rentrer dans les 20 au WPRS. Donc même si je ne vais pas en Autriche pour faire du résultat, j’y vais quand même pour faire une compétition.

Ensuite, vu le pot de chambre qu’a l’air d’être cette verdoyante région, la probabilité est élevée de courir un faible nombre de manches. Donc la concentration devra être bien gérée, l’impatience et la frustration aussi. Il faudra être bon au bon moment.

Enfin, c’est un premier voyage en sélection. Même si nous nous retrouvons en général à une vingtaine de Français sur chaque étape des Coupes du Monde, et que nous nous entendons globalement tous bien, là ce sera différent. Une sélection de 8 pilotes et une vie en communauté à gérer, ce sera une vraie expérience, peut-être le vrai enjeu de la semaine.

PS: n’attendez pas trop d’images sur cette compète, j’ai égaré mon cher appareil photo. Si jamais vous avez trouvé un Sony DSC-T10 noir récemment, pensez à moi! Et si vous avez un avis entre un WB550 et un TZ7, donnez-le moi!

1 réflexion sur « Pré-Européens Autriche 2009 »

Les commentaires sont fermés.