Comment diminuer sécurité et sportivité en Coupe du Monde

Vous l’avez compris dans le billet précédent, de nombreux changements nous attendent en Coupe du Monde cette année, parmi lesquels:

  • mode de qualification pour la finale
  • utilisation du GAP (avec leading points et departure bonus)
  • normalisation à 1000 des manches comprises entre 700 et 999
  • introduction de discards dans les compétitions

C’est sur ce dernier point en particulier que je souhaite vous faire réagir, car il semble qu’il soit encore en cours de discussion et que la décision ne soit pas définitive.

L’idée qui avance au sein du comité PWCA est d’introduire sur chaque compétition (il n’est plus question de classement overall comme nous l’avons connu dans le passé) un classement avec 1 discard après les 3 premières manches, puis 1 discard toute les 3 manches à 1000, plus 1 discard pour toutes les manches à moins de 700, en gros.

A titre personnel je ne suis pas favorable à ce système. Je suis convaincu qu’il est mauvais pour la sécurité. Il va encourager les pilotes à prendre des risques sportifs et sécuritaires. Et je trouve qu’un pilote qui plante une manche sur 3 n’est pas un bon pilote. Bien sûr ce n’est que mon avis. Et mon côté patriotique me dit qu’avec ce système Jean-Jean serait peut-être champion d’Europe et champion du Monde. Mais en ce qui me concerne, je ne l’approuve pas (le système – Jean-Jean je l’adore).

En y regardant de plus près, Jean-Jean ne serait plus 2nd de la PWC 2008 de Castejon, il serait 13ème. Et celui qui a fini 46ème monterait alors sur le podium! En analysant les compétitions 2008 en Espagne, Bulgarie et au Brésil, ce sont 60% des pilotes en moyenne qui auraient un classement modifié d’au moins 5 places vers le haut ou vers le bas. Autre fait notable, le hasard certainement, le classement moyen des pilotes Slovènes s’améliorerait de 6 places et celui des pilotes Suisses de 2,5 places.

Quel est le modèle du compétiteur que nous souhaitons valoriser? Et pour reprendre Didier: quel est l’avenir que nous voulons donner au vol libre?

Il est encore temps pour vous de vous former un avis et de le faire connaître au comité PWCA. Xavier m’en voudra peut-être d’appeler à une levée de boucliers, mais il rappelle toujours que la PWCA est une association de pilotes, et que le pouvoir est aux pilotes. Alors, pilotes, faites-vous entendre auprès de la PWCA! Que ce système vous plaise ou pas, d’ailleurs.

Le mail: pwca@pwca.org (et faites un coucou à Laura au passage).