L’année dernière à la même époque, j’ai publié un billet intitulé "Comment se qualifier pour une Coupe du Monde". Cette année les règles de la PWCA évoluent. Le système pour se qualifier à une étape de la Coupe du Monde ne change pas, mais un nouveau système est mis en place pour déterminer quels pilotes seront sélectionnés pour participer à la grande nouveauté du circuit: la finale de la Coupe du Monde (cette année ce sera en septembre et en Italie). Je vais essayer d’être clair, en fonction des informations que j’ai à ma disposition, mais asseyez-vous quand même deux minutes.
D’abord, la finale réunira 100 pilotes.
Ensuite les 5 étapes de la Coupe du Monde 2009 (Brésil, Corée, Turquie, France, Croatie) permettront de se qualifier.
Mais c’est là que ça se corse, car chaque étape ne qualifiera pas le même nombre de pilotes.
Les 15 premiers pilotes de chaque compétition seront directement qualifiés.
Pour les autres se sera un peu plus compliqué, et il faudra attendre la fin des 5 étapes pour être fixé. Chaque compétition se verra attribuer une valeur: si un certain nombre (que je ne connais pas) de bons pilotes (je ne sais pas s’il s’agit du top20 ou 30 ou 50 de l’année précédente) participe à la compétition, elle récolte un 100%. Si non, et bien elle vaudra 93,2% ou 78,6% par un système de règle de 3 assez simple. Genre si la règle c’est 20 des 30 meilleurs de l’année précédente, alors si 22 d’entre eux font le voyage c’est 100%, mais si c’est 15 ça tombe à 75%. Fin du premier volet.
Ouverture du second volet: les points cumulés du 1er de la compétition sont ramenés à 1000, les 15 premiers de la compète prennent aussi un 1000 et les points de tous les autres compétiteurs sont réduits de la même manière par une règle de 3. Donc si le premier a récolté 4535 points, si vous en avez glané 4123, si vous ne faites pas partie des 15 premiers, et bien vous rentrez à la maison avec un 909. Ceci à supposer que deux manches à 1000 au moins ont été courues (ou un truc du genre) pour valider la compète et que la compète vaut 100% selon la règle définie au paragraphe précédent. Si elle ne vaut que 75%, c’est un 682 que vous ramenez au bercail.
Avec ces points un nouveau classement général de la Coupe du Monde est établi. Et vous croisez les doigts pour que cela vous garde une place dans les 100 premiers, car après chaque Coupe du Monde d’autres pilotes vont ramener des points. Ou vous essayez d’améliorer le score sur la compétition suivante. Un seul score par pilote est retenu, le meilleur bien entendu. A l’issue de la dernière étape de la Coupe du Monde les 100 premiers sont qualifiés pour la finale!
Clair?
pas tous comprie tu va me dire normal tu est Belge mes bon a+ Mon Maxime et a dans 2 semaine pour se battre pour la qualification Eric
un commentaire me viens à l’esprit quand je lis ça…
NO COMMENT!! C’est du grand n’importe quoi! En ce moment j’essaie comme je peux d’expliquer ce que c’est la compèt de parapente au grand public ainsi qu’aux responsables politique, et trouver des appuis pour la PWC d’Annecy… et ben avec un b… pareil, on est pas sorti de l’anonymat!
Aller allons faire une coupe de monde au Brésil qui n’a de coupe de monde que le nom.
je suis bien d’accord avec Elisa pour la sortie de l’anonymat. C’est trop complexe comme système à expliquer . Même nous , on y comprend rien!
Elisa, C’est donc tant le bordel cette compète au Brésil ?
A+