Les années précédentes un D et bien souvent un E étaient suffisants pour participer à une épreuve de Coupe du Monde. L’année dernière, l’affluence a été forte sur l’épreuve d’Italie en particulier pour laquelle le cut s’est fait entre C et D. D’ailleurs, pour garantir aux 30 premiers du classement général de la Coupe du Monde leur participation au circuit complet l’année suivante, un C leur est donné.
Et bien cela ne suffit plus. Pour 2008 il ne faut pas 1 mais 2 C, a minima. C’est à dire qu’il faut avoir fait 2 résultats dans la liste qui suit (en fait ce n’est pas tout à fait juste, puisque 1 seul A ou B permet d’être sélectionné, mais j’essaye de faire simple).
Dans les 30 premiers
- Classement général de la Coupe du Monde 2007 (malgré le C qui peut ne pas être suffisant, une wildcard est accordée)
Dans les 10 premiers
- Classement général de la Coupe du Monde 2006
- Epreuves de Coupe du Monde 2007 et 2008 avec une somme d’au moins 2000 points pour les vainqueurs de manche
- Championnat ou Coupe 2007: Suisse
Dans les 7 premiers
- Epreuves de Coupe du Monde 2007 et 2008 avec une somme d’au moins 1000 points mais moins de 2000 points pour les vainqueurs de manche
- Championnats ou Coupes 2007: France, République Tchèque, Slovénie, Italie, Autriche
- Championnat du Monde FAI 2007 (Australie)
Dans les 5 premiers
- Epreuves de Coupe du Monde 2006
- Epreuves de Coupe du Monde 2007 – 2008 avec une somme de moins de 1000 points pour les vainqueurs de manche
- Pré-Coupes du Monde 2007: Italie (Vicenza & Poggio Bustone), Turquie, Bulgarie, Croatie, France, Ile de la Réunion, Pérou
- Pre-Coupes du Monde 2008: Vénézuela
- Championnats ou Coupes 2007: Allemagne, USA, Corée, Norvège, Espagne, Japon (JPA)
- Championnat Panaméricain FAI 2008
- Championnat d’Europe FAI 2006
- Nordic Open 2007
Dans les 3 premiers
- Pré-Coupe du Monde 2007: Colombie
- Championnat et Coupe 2007: Royaume-Uni, Russie, Pologne, Inde, Argentine, Brésil
- Pré-Mondiaux FAI 2008 Mexique
- All Africa Open 2007
Dans les 2 premiers
- Championnats ou Coupes 2007: Japon (JHF), Pays-Bas, Australie, Turquie, Mexique, Vénézuela, Suède, Macédoine, Belgique, Nouvelle-Zélande, Danemark, Grèce, Canada, Afrique du Sud, Chili, Bulgarie, Slovaquie, Portugal
Celles-là il faut les gagner
- Championnats ou Coupes 2007: Hongrie, Iran, Lituanie, Croatie, Indonésie, Finlande, Colombie, Kazakhstan, Moldavie
Et ailleurs?
Même pas la peine d’y aller! Et en plus tout ça risque de changer si le projet de Xavier de coupes continentales avant une finale intercontinentale voit le jour en 2009.
Conclusion
Bref je risque fortement de ne pas être sélectionné pour la première Coupe du Monde en Italie avec mon CF. Cela remet fortement en cause mon programme 2008, il faut que je cogite de nouveau sur le sujet. Sur le fond, il faudra participer à moins d’épreuves, avec une exigence de résultat plus élevée et moins de jokers dans la manche. Finalement, c’est ce que demande l’entraineur de l’équipe de France, alors pourquoi pas.
Dommage collatéral si je ne participe pas aux Coupes du Monde mon classement FAI va en prendre un coup, mais ce n’est pas bien grave. Quand la poisse s’installe: inscrit de dernière minute sur une compète en Allemagne pour remplacer la PWC Italie, ma banque (le LCL) n’a pas fait le virement des frais d’inscription en temps et en heure, donc je suis aussi sur liste d’attente…
Je n’ai pas trop envie de nourrir des regrets sur des compètes de l’année dernière sur lesquelles j’aurais pu ou dû assurer un peu plus, genre l’Argentine ou l’Afrique du Sud, ni de ruminer sur mon idée de ne pas faire le circuit complet en 2007. Je vais continuer à aller de l’avant, et devant moi il y a: le Swiss League Open pendant le week-end de Pâques, donc dans 2 jours! J’ai d’ailleurs appris récemment qu’il ne donnerait pas de lettre pour les Coupes du Monde, mais ce n’est pas grave non plus, il faut juste que ça vole pour mon moral!