Pré-Coupe du Monde Réunion 2008: conclusion

Les organisateurs des épreuves internationales de la Réunion ont toujours fait preuve de sérieux et d’innovation. Au fil des années, ils ont apporté la retransmission en quasi-direct d’images en vol, de nombreux sponsors, des animations quotidiennes dans un village de tentes vivant, des remises de prix tous les jours, une perpétuelle intégration dans leur milieu avec le soutien des autorités locales, une excellente couverture presse et plus récemment, du prize money. Ils sont modernes et font aller de l’avant notre sport. Pourtant, les discussions sont nombreuses sur les effets pervers de cette dernière innovation, et il se pose beaucoup de questions sur la manière de gérer les enveloppes de prix en numéraire pour les années prochaines. Espérons que l’enthousiasme des parrains restent intacts, et que les pilotes se montrent à la hauteur de la passion de ces bénévoles.

Où est le nord dans l’hémisphère sud?

Quant à moi, à la fin de cette compétition et même de cette saison, où en suis-je? Je n’en sais trop rien. J’ai peut-être dépassé mon quota d’heures cette année, celui qui me permet de garder l’envie et la joie de voler. Pourtant je suis globalement satisfait de ma manière de voler ici. Et je me suis fait monstre plaisir pendant 4 manches sur 5, j’ai découvert de nouveaux domaines de vol avec la superbe machine que prépare Niviuk pour le début d’année prochaine, sans parler de la session photo sous la voile d’Urban.

J’ai peut-être fait exploser mon crédit d’unités de sérénité. Au Brésil j’avais bien réussi à créer mon cocon et à rester dans ma course, sans pression. Ici je vole bien 4 manches, mais une d’elle est annulée, et j’aurais dû assurer tranquillement la dernière mais je suis parti bille en tête pour finir bêtement et miraculeusement au fond d’un trou à rats.

Fermez les écoutilles!

Je m’aperçois aussi que j’en viens à parler dans mes billets de sujets qui ne devraient pas en être, et qui traduisent mes préoccupations du moment, encore que je filtre pas mal. Je voudrais toujours ne parler que de parapente, de vol, de sport, d’oiseaux, de paysages et également de perfectionnement, d’accomplissement, d’amitié. Je m’aperçois que je me suis laissé imprégner des problèmes et des comportements d’autrui, et que ma sensibilité ou ma perméabilité m’a nuit. On ne peut être trahi que par ses amis. Comme me l’a dit DVG avec 10 ans d’expérience du haut niveau vélivole, pour atteindre le très haut niveau il y a 2 clés: le mental et l’individualisme. Autrement dit, gérer son égo tout en se protégeant par de l’égoïsme. J’ai chéri l’idée qu’une autre voie était possible. Je ne sais pas encore si j’ai envie de suivre celle-là.

Il y a eu de la dérive dans le thermique cette semaine. Alors ce sera ça ma conclusion: recentrer le noyau, ne pas me laisser perturber par les turbulences, me débarrasser des manoeuvres superflues.

Jean-Ba, Urban, Franck et les autres

Ah oui, sinon j’oubliais: je termine 10ème, je passe par la case 400 Euros, 3 Niviuk dans les 4 premiers. Un énorme bravo à Jean-Ba pour ses efforts qui payent, à Urban pour son talent dans la simplicité, à Franck pour sa progression.

Finalement j’ai réussi à publier ce billet assez rapidement. Mais il ne peut pas être la conclusion de ma saison, une magnifique saison. Alors revenez faire un tour par ici dans quelques temps, le temps d’une digestion. En plus j’aurai des trucs à vendre très bientôt, une fois rentré sur Paris, genre une XP réglée aux petits oignons.

3 réflexions sur « Pré-Coupe du Monde Réunion 2008: conclusion »

  1. Salut Maxime 😉

    Content de voir que tu positives un peu au matin au moins. C’est grâce au Ti Punch ou à la piscine ?? 😉

    Pour l’arrivée des prize money, ton discours me rappelle un peu ce qui c’est passé dans le rugby, quand soit disant l’argent est arrivé dans ce sport. Et l’évolution la plus sensible il me semble, c’est que les décisions d’arbitrage sont plus discutées qu’avant.
    En fait je pense que les règles du parapente sont prévues pour une pratique "amateur" c’est à dire sans plus d’enjeu qu’une petite gloriole éphémère.
    Pour réduire les problèmes, si on rajoute de l’argent comme enjeu, il faudra surement faire évoluer les règles, que tout soit strictement encadré, du passage de la ligne, au vol dans les nuages, respect des priorités, etc…

    Pour le passage de la ligne d’arrivée imposé une hauteur minimale (~env. 100m), est une décision que j’aimerai déjà voir dans les règles, avec la réduction des écarts et des rentrées au goal tendues à fond d’accélo, si en plus il y a 1000€ en jeu !! ça commence à faire un peu peur ! (Jean-Jean était passé près du gong à Morzine si je me souviens bien).

    Bon sur ce, gardes la motivation, il te faut peut être une petite période de régénération 😉 avant d’attaquer la saison 2009 😉 Maintenant t’es obligé d’y aller sur les compets pour nous tenir informer via ce blog 😉

    ++

  2. Salut Maxime !
    Merci, merci pour tes récis, merci pour ton enagement, merci pour tes témoignages, pour le regard que tu porte sur le monde et ses occupants, merci pour ta sincérité, tes analyses, et merci pour ton humanité, ta sensibilité, …

    Et merci de le partager avec qui veut prendre le temps de s’attarder, …

    Tes questions sur toi, ton engagement, sont des remises en causes très "humaines", … sois en fier, ne pas les avoir te rangerait dans une catégorie peu intéressante 🙂

    Et ne laches pas ce que tu es, …

    A te lire, encore et souvent
    Niko

  3. salut Richard, Niko, Maxime et les autres…
    Je comprend tout a fait ton point de vu Maxime, mais je ne suis pas convaincu des causes du malaise. Il y avait 20 000 euros de prize en Bulgarie, et je n’ai pas noté de différences de comportements des pilotes.
    Le parapente grandit et devient, je l’espère un "vrai" sport. La reconnaissance de notre activité passe par la. Vrai sport passe obligatoirement par réglementation… et application de celui ci. Avant c’était un peu à la tête du client… si cela peux changer, c’est pas plus mal non? Je pense que argent ou non ne change rien. La différence ce situe plutôt entre la notion de "sport" et celui de "loisir": vers ou voulons nous aller?
    je suis plutôt surprise aussi de ta vision de la dernière manche. Je fais parti des pilotes qui annonce niveau 1. Je suis en haut, c’était cool… si on bas ça ne l’était pas, c’était à vous de le signaler (comme cela a été le cas lors de la manche annulée)? Je fais aussi parti des pilotes qui ne te vois plus pendant 15 min au start. Peux être effectivement allons nous connaitre une periode pas cool au niveau de l’application des règles, j’espère simplement que cela signifie que le parapente est en quête de maturité et d’équité, et non pas que cela dénote un certain état d’esprit (sincèrement je le pense pas). Je vois en tout cas que tu te poses beaucoup de question, c’est sympa de faire part de ta réflexion, merci de faire ce blog très constructif.
    Il y a eu des complains en coupe du monde pour vol dans les nuages, vol agressif, des déclassement après protès pour des pilotes qui n’avaient pas passé la ligne (espagne…)et ceci sans qu’il y ai de pepetes la clé… effectivement ton ras le bol doit être lié a un peu d’usure de fin de saison!! hihi
    aller hop, on t’attend a bloc l’année prochaine!

Les commentaires sont fermés.