Le climat du secteur est réellement incroyable. Hier soir, je ne donnais aucune chance de faire une manche aujourd’hui. Et un orage a éclaté dans la nuit, a purgé le ciel, et grand bleu ce matin, avec quelques résidus de stratus, des petits bancs de cirrus et beaucoup d’humidité au sol. Le DE nous prépare une manche de 40km et j’ai peur qu’elle ne fasse pas 1000 si nous la bouclons trop rapidement. Mais l’instabilité annoncée n’est pas de la convection et la fenêtre de décollage est décalée par 2 fois de 15 minutes. Pour autant, quand elle ouvre, seul Greg décolle. Il doit immédiatement se mettre en survie et file en appui au nord du site, vers les antennes. Nous en reparlerons bientôt…
Je pars dès que je sens un cycle s’installer, que le soleil perce les cirrus. Je fais deux huit au-dessus du déco et file très vite à la B1 pour revenir immédiatement au relief sous le déco et profiter de la courte période d’ensoleillement. Ca paye, je raccroche et peut remonter au déco avant de filer aux antennes et à la B2 à Lambruisse. Malheureusement XtoF, Stéph (mon moniteur stagiaire d’Envergure à Chambéry) et quelques autres ne raccrochent pas, 20 mètres sous mes pieds.
Chemin faisant j’observe Greg qui fait du cross et est passé sur la crête de la Sapée. En 20 minutes il a bien dû gagner 10 mètres. Donc pour moi la question ne se pose pas, après B2, quart de tour à droite sur la crête de Lambruisse. Nous sommes seuls avec Erwan, l’appui est dynamique, pas de thermique. Ma décision est prise, je pars pour le grand tour: Cheval Blanc, Couarre, Coupe, pour aller à la B3 à Barème. Et là, qu’est-ce que je vois? Hein? Greg qui commence à sortir, et la meute à ma poursuite prend 90° à gauche pour aller se jeter dans une face Est alors que nous avons du Sud ou de l’Ouest en vent. Et ils trouvent un thermique de l’espace. Du coup, ils continuent en face nord et refont le coup, trop facile. Je suis dégoûté. Je suis sur une autoroute mais je vais me taper 15 bornes de plus que tout le monde.
Forcément, à ce moment-là, je me rate en foirant le raccrochage de Couarre. J’aurais dû continuer à garder une ligne de vol agressive. Je passe la barre de Coupe avec un peu plus de confort (20 mètres) que 3 jours plus tôt (2m en faisant une ressource avant la crête!). Je continue à voler vite, Erwan ne raccroche pas après la B3, j’enroule avec les vautours, je grille Olivier et Bertrand sur le Mouchon, puis Arnaud sur la crête de Serre. Bon tirage de bourre avec les copains pour ce final. Je termine la manche entre 15 et 20, content de ce que j’ai produit. Pas de 1000, mais totalement satisfait. C’était la première fois que je décollais pour une manche avec comme seul objectif de la gagner. Intéressant comme situation.
C’est Charles qui gagne la manche du jour et revient à égalité avec moi à la troisième place du classement A. Beaucoup d’honneur pour moi d’être à ses côtés. Et sa ténacité paie, il passe également sur la troisième marche du championnat, derrière Simon et Jean-Marc.
Encore une manche possible demain, encore une occasion de repartir devant!