Et non, toujours pas de manche. Et demain la probabilité d’en faire une est très faible. L’organisation parle d’un créneau possible à Interlaken, là où nous avons posé à la première manche. Le foehn devrait faiblir, mais la pluie est arrivée ce soir, et je serai impressionné si les bourrasques d’aujourd’hui se transformaient en gentille brise demain. Enfin, pour rester calme mais concentré je ressors une ou deux des phrases de mon coffre à vérités: demain est un autre jour, il y a une manche il faut la faire, il n’y a pas de manche il ne faut pas la faire.
Du coup, nouvelle causerie avec le coach et l’équipe ce matin. Juste 3 heures et quelques pour cette séance. Mais le contenu est passionnant, les échanges entre pilotes sont constructifs et animés. Les thèmes d’hier: le start, le régime de vol. Et ceux de ce matin: la rentrée au but, le vol accéléré, la gestion des incidents de vol. Déjà beaucoup d’enseignements, tout ne peut pas s’appliquer à un seul pilote car chacun développe ses propres compétences, mais la connaissance et l’écoute de ce que font les autres pilotes sont extrêmement enrichissantes et sources de réflexion, comme d’axes de travail aussi. En plus d’être fier d’être rentré en équipe, je suis maintenant hyper content (c’est une lubie, décidément) car le coach comme l’équipe m’apportent beaucoup et vont encore m’apporter.
Après le travail de synthèse collective, petite sieste et descente en VTT sur Interlaken avec Erwan et Stéphane. Remontée en train à Grindelwald (faut pas exagérer non plus, nous sommes sportifs de haut niveau en parapente, nous sommes des spécialistes de la transformation de l’énergie potentielle en énergie cinétique, avec conservation de l’énergie totale bien entendu). J’ai un peu critiqué les Suisses hier, mais il faut admettre que leur réseau ferré est une réussite, dans chaque vallée, avec des fréquences élevées et des wagons équipés recevoir pour nos vélos. Sur certaines parties du parcours, la traction est modifiée pour utiliser une crémaillère, le tout à bonne vitesse.
Demain, un thème simple et pourtant très complexe: le thermique! Alors, après, la question sera: VTT ou piscine? La réponse est évidente: les deux bien sûr!