Interview pour Vol Libre Magazine: les atouts (2/10)

Roland

Quels sont les atouts d’un gagnant potentiel ?

Jean-Marc

Dans ma boule de cristal, je vois…, je vois une saison de compétition internationale 2008… m o n t a g n e u s e ! Il va falloir être fortement burn… (sic) cette année pour ne pas à avoir lever le pied dans la tabasse thermique de montagne! Le « killer » de cette année aura: un mental de fer, deux neurones, deux grandes jambes musclées, et une expérience montagneuse. Un peu comme… en fait ,pas comme moi (j’ai bien plus de neurones, ma psycho m’en a trouvé au moins 5 !)! Mais j’ai d’autres atouts que je ne te dévoilerai pas!

Denis

Il y a sûrement autant de vainqueurs potentiels qu’il y a de pilotes! Un atout pour l’un est un handicap pour l’autre. Ce qui compte c’est l’harmonie intérieure, savoir pourquoi au fond, je suis là, y prendre du plaisir, et aller au bout des choses.Pour moi celui qui gagne, c’est celui qui a tout donné et qui ne pouvait pas faire mieux à l’instant T. Néanmoins, l’envie d’aller au charbon, la confiance en soi, la rigueur, la mémoire, la concentration, la lucidité, et l’adaptabilité… sont des qualités qui permettent à un pilote d’être un champion dans la durée. La gagne d’un jour n’a pas de sens, ce qui compte c’est de répéter l’exploit.

Maxime

La première configuration est celle du vol naturel, décontracté, sans pression et uniquement de la sensation et du plaisir. Ce pilote est un oiseau, il vole en toute simplicité. A haut niveau, il existe quelques représentants de cette espèce. L’autre configuration est celle de nous tous qui sommes des « besogneux » à qui il faut du travail et de la pratique pour progresser. Tout le monde peut gagner une manche, faire un grand cross, il n’y a pas de difficulté particulière à cela. La difficulté réelle réside dans la progression continue et le maintien de la performance à très haut niveau.