Coupe du Monde Brésil 2010: mercredi 07/04

Nous avons bien essayé, mais ça ne veut pas. Une montée au déco, un briefing, une manche de 55km vent de cul avec une balise à faire en route (elle servait à quoi?), un clock start, une ouverture de fenêtre, une cinquantaine de pilotes qui décollent, et… la manche est annulée.

Vent fort au déco, des compressions près du relief, de l’instabilité marquée, des pilotes qui ont du mal à maîtriser la puissance de leur nouveau joujou, d’autres qui ne peuvent s’empêcher de décoller ensemble pour s’emmêler, un vent qui forcit et tourne légèrement… la décision me parait justifiée.

Il y avait encore de quoi décoller après l’annulation mais les conditions d’atterrissage m’ont parues un peu scabreuses. Alors j’ai préféré remballer et discuter au déco avec les anciens et les filles. Et redescendre en voiture pour regarder la demi-finale retour de ligue des champions entre Bordeaux et Lyon. Heureusement que Chamakh vient de réveiller le match avant la mi-temps, j’allais éteindre. Le niveau de jeu me faisait déprimer un peu plus. Rien à voir, mais rien à voir, avec le rêve éveillé de Messi d’hier. Voyons donc ce que va donner la seconde mi-temps.

Demain jeudi: prévision de vent en SSE se renforçant… idem pour vendredi, tournant E samedi…

10 réflexions au sujet de « Coupe du Monde Brésil 2010: mercredi 07/04 »

  1. J’ai compris que tu te plaignes auprès de Luc de la citation d’ABAC à propos de "l’atomisation". Je ne comprends pas bien que tu fasses quelque chose d’assez proche de ton côté, en plus tu n’avais pas grand chose à perdre dans ton cas alors que, pour Ozone, tu démolies une image qui a un impact commercial. De plus, de ce côté de l’atlantique il semble que quelques personnes arrivent à maitriser leur R10.2.
    Alors dit nous : tu l’as essayée cette voile ? Comment tu l’as trouvée ? Comment analyses tu cet écart entre des pilotes très satisfaits et d’autres qui veulent vendre leur voile ? J’aime mieux le côté analytique de ton blog que celui qui colporte une partie de la réalité en insistant un peu lourdement sans analyse derrière.

    J’ai vu les gens d’Ozone bosser tout l’hiver sur ces R10 pour ne pas livrer un monstre mais une voile parfaitement volable alors qu’ils auraient pu simplement livrer des bbHPP à tout le monde. Ils ont sûrement sacrifié de la perf (au moins dans l’allongement) pour y arriver. Soit ils se sont bien mis le doigt dans l’oeil et je me demande comment ils peuvent gagner des manches, soit il faut un peu plus d’argumentation pour jeter un tel doute sur leur voile.

    Pour résumer : tape pas sur mes copains si t’as pas une bonne raison 😉

  2. Salut Boss,

    Bon c’est quand même la poisse là. J’espère que ton pied va mieux même si visiblement tu mets le pied dans le plat sur les R 10. Mais bon…finalement elles sont bien en vente. Alors pas de réaction à chaud ..hein.
    Bon courage

  3. Hello…
    Je crois que cela ne dérange personne d’entendre et de lire fréquemment des trucs à propos du buzz et des arguments commerciaux Ozone.

    Faudrait-il que ce soit toujours positif ?

    Il est aussi normal d’informer les pilotes restés à la maison sur ce qu’il se dit et ce qu’il se voit à propos du buzz de l’année… Ou plutôt à propos du buzz de l’histoire du parapente ! Il me semble qu’au final il s’agit bien d’un blog qui traite de parapente. Il me paraît normal de répondre en ce moment à la question "Comment va la R10 ?" et "Les pilotes sont-ils contents ?" Même si ce n’est pour en donner que l’image de cette compétition… Image forcément partielle (Peu de lecteurs sont complétement stupides).

    La Mantra R-10-2 a incontestablement fait bonne impression jusqu’à aujourd’hui. Je crois que les pilotes présents à Bassano ne diront pas le contraire et je pense qu’Ozone a déjà plutôt bien vendu ce parapente…. Au Brésil il s’agit du second "baptême du feu" pour cette voile. Et manifestement il n’est pas aussi réussi qu’en Italie. Max nous a même trouvé quelques pilotes qui vendent directement leur R-10… Si cela ce n’est pas un scoop ?

    Alors, c’est une information comme une autre. Simple constat. Personnellement, je suis content d’avoir aussi ce genre d’info. Certains pilotes vont faire des choix, tous sont curieux de savoir et de voir… Cela ne m’empêche pas de penser personnellement que l’aile est très très bonne et que nous autres concurrents allons avoir pas mal de problèmes… Mais c’est toujours très positif d’en savoir un peu plus.

    Alors… aux "Ozone fanatics" vous devriez surement vous détendre. On ne peut pas faire l’unanimité absolue même avec un excellent produit. Certains pilotes auront toujours le droit de ne pas aimer le virage, de trouver le comportement trop ceci ou pas assez cela et même (les salauds !) de vendre leur bijou après 2/3 vols s’il ne leur plaît pas… C’est juste un fait. Ni plus, ni moins. Cette réaction me rappelle les "Apple-Mac fana". Un Mac reste un ordinateur et ce que veut dire Max c’est qu’une R-10 reste un parapente. Rien de désobligeant dans le propos. Tout le monde est suffisamment intelligent pour regarder où seront les R-10 dans la feuille de résultat final de cette compétition. Ce sera une info supplémentaire. Je parie que s’il y en a une devant (très probable) cela va ce savoir… Alors je suis aussi content de savoir le reste.

    Merci Max pour les retours.
    @ Bientôt et courage pour la course. Reste dedans.

  4. La photo? A mon avis, vu l’adresse email, c’est un fake. Ou pas. Qui vérifie?

    Pour le reste je réfléchis. 

    Maxime

  5. LOL c’est fou ce que ça peut papoter pour une photo… Un fait est un fait !

    Merci pour la photo Max, au moins on voit ce qui se passe, à travers ton blog comme au travers d’autres.

    Pourvu que vous voliez !! Je suis très inquiet de cette dérive qui te fait regarder le foot…

    ++ ;))

  6. ben evidemment, si la bas il se mettent en l’air avec 55 km/h, c’est pas etonnant que certain changent d’avis… ca reste un parapente. Et si ca se trouve, les gars il se sont dit qu’avec un tel succes, il pourrait la revendre aussi chere et renter plus leger… Et oui, y a pas de prix sur ces annonces…

  7. t’inquiète, y’a pas de blème BrunoD,
    la R10.2 est très puissante au gonflage par vent fort et necessite un aprentissage pour avoir la bonne gestuelle permettant de ne pas se faire dépasser ou catapulter. Nous n’avons rien à cacher à ce niveau là, d’ailleurs on insiste nettement sur ce point dans le manuel.
    Bon mais au fait, qui c’est qui la gagne cette compet de gonflage ? ;o)

    après, on sait bien que la voile va être impitoyablement scrutée par les concurents qui vont chercher à montrer du doigt la moindre fermeture. Mais ça fait partie du jeu quand on est sur le devant de la scène. Une voile de série qui peut battre n’importe quel proto du moment, ça chatouille forcément !

    A+
    Luc

  8. Ça sens un peu le "dent pour dent".
    Sans être aficionados d’Ozone, je trouve ca un peu enfantin de la part de quelqu’un qui a l’air si réfléchi.

  9. Bonjour,

    J’ai tésté l’adresse mail, avec accusé de réception, et j’ai eu cette réponse:
    "Delivery to these recipients or groups is complete, but no delivery notification was sent by the destination server:
    mantrar10.2@gmail.com
    Subject: RE: Test 2"
    Les specialistes (dont je ne fais pas partie) pourront peut-être savoir si c’est une vraie adresse.

    Pour le reste. Oui, Maxime est une personne réfléchie. Mais je crois que cela n’empêche ni la taquinerie ni l’humour. J’ai apprécié les réponses de Julien et Luc.

    Bon vols à tous, quelque soit la voile 😉

  10. Y’en a qui savent pas envoyer un mail…
    Pour info c’est une vraie annonce, et elle est vendue.

    Merci Max !

Les commentaires sont fermés.