La Coupe de France de Plaine s’est déroulée du 19 au 25 août 2006 sur les sites de Normandie autour de Clécy.
La motivation des organisateurs et compétiteurs a payé face à des conditions météo difficiles. Les modèles de prévision contradictoires et pessimistes nous ont montré leurs limites. Nous avons pu en effet bénéficier de bons créneaux pour voler au-dessus de la vallée de l’Orne. Le reste du temps a été consacré à l’entrainement foncier, VTT en particulier.
Pour ma part, les manches se sont déroulées dans des conditions similaires: un ballast limité au besoin d’hydratation, plusieurs tentatives nécessaires avant l’extraction du bocal, des starts mal engagés, suivis de vols rapides et d’un finish à bloc, l’esprit totalement libéré, focalisé sur la trajectoire à suivre et concentré sur mes sensations.
J’ai éprouvé un grand plaisir tout au long de cette compétition: sortir d’un site de faible dénivelé, monter au nuage, voler en plaine de cumulus en cumulus, se refaire de points bas, et bien sûr obtenir de bons résultats. Habituellement en plaine il est plus efficace de voler en groupe pour exploiter au mieux la masse d’air. L’osmose avec mon IcePeak a été telle que j’ai mené naturellement la plus grande partie de mes vols en solitaire et avec une grande efficacité.
Dans un championnat, et d’autant plus en plaine, la régularité des bons résultats paye. Je remporte donc le trophée de vainqueur de la Coupe de France de Plaine 2006, ainsi que le classement par ligue avec mes amis pilotes de la région Paris Ile de France.
J’adresse un grand merci aux nombreux partenaires des organisateurs, autorités locales, propriétaires des terrains, bénévoles, sponsors de cette compétition. Et je souhaite un prompt rétablissement à Mathias.