Bon, allez, autant le dire tout de suite, je vais vous confier un secret. Un secret qui n’en est pas vraiment un pour Martin qui a suivi la manche en temps-réel. J’ai essayé de gagner cette manche et j’ai bien cru que j’allais le faire.
Nous devions faire une manche rapide vent de cul avant l’arrivée des orages. Nous avons fait une bonne manche avec le vent dans le nez et des bons cisaillements. Notamment au-dessus de 2200 puis 2400m nous prenions 25 de sud alors que nous faisions globalement route au sud. Cela me vaudra ma petite erreur de cette manche: avant B1 je suis dominant sur la grappe et quitte le bon thermique sous le seul cumulus de la région en me disant qu’au-dessus on va encore se faire découper et que nous serons trop contrés en transition. Ce qui me laisse devant mais au-dessous du groupe, ânerie.
Devant cela tamponne jusqu’à B2 donc je recolle à peu près. Et après B2 vient l’heure de l’option pour finir les 20 derniers kilomètres. Le groupe prend la direction du but sur l’axe final de la veille, pas très ensoleillé, vert, plein de flotte de partout. Je pars avec Julien et Sylvain cap à 45° à gauche de la route pour aller chercher la plaine et les champs des derniers thermiques de la veille. Mais quand le groupe trouve enfin un thermique ils m’abandonnent ces traitres! Julien fera mieux que moi au final, pas Sylvain. Je reste persuadé que mon plan était le bon. Enfin, presque!
Je trouve un 1,5m/s identique à mon dernier vario moyen, je le garde et ne perds pas de temps à prospecter. Je le quitte à 7,5 de finesse du but et 300m de marge sur la ligne. La finesse passe rapidement sous les 6 dans du +2m/s, dommage que j’ai été seul sinon nous l’aurions trouvé, je vais leur passer dessus quand même. Mais non! Je me prends une tranche incroyable 15km/h de sud dans la poire, du -2m/s, et j’en viens à me demander si je vais rentrer. Pendant ce temps-là le groupe de tête flotte comme les petits canards dans la baignoire de bébé et vont boucler. Je passe en mode finesse max et boucle 5 minutes derrière les 30 premiers, atteignant moi aussi cette couche des 500 derniers mètres dans laquelle je flotte et suis même poussé.
Voilà, vous savez tout. Cela n’a pas voulu faire mais c’était bien sympa! Maintenant à moi la présentation des comptes de la PWCA pendant l’AG de ce soir, merci Denis!