Interview pour Vol Libre Magazine: la tactique (6/10)

Roland

Quelles tactiques et stratégies pratiques-tu en vol ?

Jean-Marc

Comme je le disais à Didier Mathurin, le nouveau chef de l’Equipe de France de parapente, qui m’a posé la même question: « Ma tactique: ne pas faire de bruit, mais être toujours là! Il me reste plus qu’à surprendre… » En gros, je me colle dans le peloton (caché dans la masse :-), en haut de préférence, puis vers le dernier quart de la course je me glisse dans l’échappée qui me parait avoir un billet pour le « Goal ». Enfin, reste à s’échapper de l’échappée, et c’est pas le plus facile, car ce groupe de tête est loin d’être le plus mauvais. C’est un peu la même stratégie qu’une étape de tour de France cycliste.

Denis

Si je n’en avais qu’une, je ne serais performant que dans un style de vol !!! Mon objectif est d’en maitriser le plus possible et de les adapter à la situation. Néanmoins, je préfère essayer d’attaquer quand c’est facile et être prudent quant c’est dur. La plupart des courses se jouent de toutes façons dans les derniers 20 kilomètres. Le plus dur est de se retenir à ne pas inventer l’eau chaude. Sur une compétition de plusieurs jours, mieux vaut ne pas chercher à gagner de manches, car c’est alors que l’on prend le risque de tout perdre, cela ne ferait que rassasier l’Ego de manière éphémère.

Maxime

Ma tendance naturelle est d’aller de l’avant et de gérer mon vol en solitaire. Cela peut payer parfois mais comporte souvent des risques importants. Toute ma démarche actuelle repose sur une meilleure collaboration avec les autres pilotes et sur la gestion des temps de vol. Je dois enrichir ma panoplie de tactiques et stratégies pour être capable de sélectionner la bonne au bon moment de la course. Le but est d’être régulier à haut niveau en toutes conditions. Pour cela il faut en permanence anticiper puis s’adapter et recommencer.