Interview pour Vol Libre Magazine: le décollage (5/10)

Roland

Comment choisis-tu ton moment de décollage?

Jean-Marc

En Coupe du Monde c’est Xavier Murillo qui décide, c’est lui le chef:  » Caron! Viens ici! T’es dans le top-twenty!? Bon, allez, va décoller! » Sérieusement, je décolle plutôt dans les premiers dès l’ouverture de la « fenêtre ». Je n’aime pas bien jouer des coudes pour rejoindre le déco et puis ça a le triple avantage d’avoir du temps pour bien se placer au « Start », de tester la masse d’air et de bien se concentrer sur la manche.

Denis

J’ai appris à être très vite dans le bain et j’aime bien l’urgence! En conditions standard, je calcule le temps qu’il me faut pour être au Start à l’heure et mentalement prêt. Si les conditions sont marginales, je liste les évolutions probables et fais appel aux expériences vécues pour mettre en place une stratégie. Il n’y a pas de réponses standard possibles en dehors d’un contexte précis. Je ne décolle que si ça tient ou que j’en suis persuadé, je n’aime pas faire le fusible. Un jeune compétiteur doit décoller dès que ça tient quitte à attendre une heure en l’air.

Maxime

Il y a quelques temps encore, je n’aimais pas trop l’attente en l’air avant le Start. J’essayais de calculer le juste temps nécessaire pour être à l’heure à l’ouverture du Start. Maintenant je suis content de me mettre en l’air pour voler et rentrer dans ma manche, de tester la masse d’air et de monter tranquillement au plafond. Donc je décolle de plus en plus tôt, dès que ça tient en fait.