Interview pour Vol Libre Magazine: le collectif (4/10)

Roland

La compète pour toi c’est une démarche individuelle pure ? Quelle part de collectif y vois-tu ?

Jean-Marc

Le circuit Coupe du Monde et le championnat de France sont des compétitions au classement purement individuel. Outre le briefing et débriefing en Coupe du Monde, ou l’on partage nos points de vus sur la manche proposée, le vol se passe sans relation radio entre nous. Chacun de nous vole vers ses objectifs fixés, podium, classement, Ranking, Evénement, place au Général…

En Championnat de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI : Champ. d’Europe et du Monde) c’est différent. En début de compétition, la Section part sur un objectif personnel avec en mire le podium, puis au fil des manches un classement s’établit et les chances de médaille individuelle s’envolent… Il ne reste alors plus qu’un objectif: l’Equipe. Finalement, sur la longueur de l’évènement, le classement par Equipe pèse plus lourd que le classement individuel. Ici, l’Equipe est en relation radio, des infos circulent entre pilotes mais aussi avec l’équipe au sol. Dans la petite sélection Française un véritable esprit d’équipe naît, une stratégie collective est mise en place, la motivation de chacun est extrême, l’Equipe est concentrée sur son objectif, le podium. J’aime le côté équipe des compétitions FAI, la pression est plus intense mais on se sent plus fort.

Denis

Je ne crois pas que l’on fasse les choses par hasard; chaque compétiteur a sa propre recherche, son propre but au travers de la compétition… et là dessus les pilotes différent souvent au niveau des motivations profondes qui les animent. A l’origine pour moi, c’est une démarche individuelle pure, je fais ça pour moi. Pour satisfaire un besoin de reconnaissance sociale, un besoin de perfection dans un domaine, un besoin d’engagement physique et mental, mais ce qui m’intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est de créer des transferts entre ce que j’ai appris en l’air et ma vie quotidienne, professionnelle comme privée. On dit souvent que les pilotes volent comme ils sont au sol; impulsif, posé, téméraire, défensifs… Je crois aussi que les progrès faits en l’air me font avancer sur terre. Et comme j’ai beaucoup de progrès à faire là haut, j’espère beaucoup progresser ici bas. Le collectif est un outil de progression qui me nourrit: je donne, je transmets; en échange, je reçois l’ouverture d’esprit, la motivation, le soutien, l’énergie collective, et bien sûr les riches expériences à côté desquelles je suis passé.

Maxime

La compétition est d’abord une démarche individuelle. Cependant elle ne peut se pratiquer sans les autres, il est donc nécessaire de respecter ses camarades de jeu, tout comme il est bon de chercher à comprendre le ressort de la performance des meilleurs compétiteurs. La compétition est aussi le partage d’une même passion, à chacun de choisir son mode de partage : au niveau des copains, du club, de la ligue… Ca peut passer par du co-voiturage, des briefings, des soirées, des entraînements, peu importe la forme… Et dans les compétitions internationales, le classement par pays est important, il faut donc y travailler en équipe par une responsabilisation individuelle et collective que j’ai découverte cette année. Il ne faut pas négliger non plus l’intérêt de la compétition pour les marques et je suis impressionné de la richesse des échanges que nous avons au sein de l’équipe Niviuk avec les autres pilotes du Team usine et aussi avec le concepteur ou le management de la société.