Nouvelle manche, nouveau beau parcours. Parcours assez simple au demeurant: un joli triangle de 85km avec une balise au sud-ouest dans la direction de Sisteron, une balise au Nord à proximité de Gap, et retour au bercail. Lors de la création de cette manche nous avions un assez consistant consensus pour dire que nous préférions un parcours technique de 85km à une balade sur autoroute de 100km. Il me semble que cet objectif a été atteint.
Après la première transition j’ai bien cru que la moitié de la compétition allait se poser. Ce qui aurait été une mauvaise nouvelle pour moi en tant que membre du comité de pilotes mais aussi une excellente nouvelle pour moi en tant que pilote. Je suis resté haut un bon moment à enrouler du tout petit pour voir comment allaient s’en sortir mes camarades dans ces gorges à l’ombre et fort peu accueillantes. Finalement tout le monde ou presque s’est refait et nous avons pu continuer la course.
Deuxième point dur à la moitié de la branche vers le nord. Tout le groupe de tête se retrouve en soaring sur une face qui n’arrive pas à déclencher. J’ai bien cru que nous allions y rester jusqu’à l’horaire de fin de manche. Après 10 bonnes minutes un premier groupe de 6 ou 7 pilotes s’extrait, puis 5 minutes encore plus tard je m’en sors tout seul. Les autres s’en sortiront aussi, plus tard et avec un cheminement différent pour la suite.
Finalement la balise de Gap se passe plutôt bien, avec des thermiques bleus, une alternance de 0,5m/s et de 3m/s qu’il faut tous prendre pour rester en l’air et lutter contre vents et brises, de bonnes lignes qui portent bien. Dernier plafond dans un gros vario à 5m/s sur le Colombis qui nous met à 9,5 de finesse du but, gaz! Mais je ne mets sûrement pas assez de gaz, trop préoccupé à faire du régime de vol je manque la vague qui soulève les 7 pilotes qui me précèdent. A 1km de la ligne des points temps je décide de ne pas m’aventurer bas sur la forêt, je remonte une petite arrête vers une tâche de lumière, trouve un thermique dont je n’ai même pas observé et encore moins retenu la valeur, il me sauve en deux tours je me jette vers la ligne. Passage de lisière entre deux arbres, puis entre deux maisons, virage, posé au but! 8ème du jour, 5ème au général français, encore deux manches pour se régaler, pourvou que ça doure!
Bravo pour la conception des manches et le résultat !!
Et une chose est sure, il n’y a pas de trou dans la couche d’Ozone à Montclar… ;))