Coupe du Monde Portugal 2014: 22/06/14, Course au but de 66km

La journée a commencé par une convocation à un briefing général avancé d’une heure, puis par une montée au déco sud éloigné d’une cinquantaine de kilomètres de Celorico. Pas vraiment en mode course, je ne suis arrivé au déco que dans la dernière navette de la dernière rotation. Bon. Pas vraiment dans mes goûts ni habitudes, mais bon, il faut faire avec.


J’ai à peine le temps de vérifier mon aile, coller un numéro que zou le briefing est appelé. Je me pointe, le DE en est déjà à la balise du but… Bon! Je rentre la manche dans mes 2 GPS, tant pis pour le 3ème instrument que je voulais tester, on ne peut pas tout faire en même temps! Le vent est parfois fort, souvent travers au déco, je me mets en l’air sans note de style et m’aperçois vite que j’ai trop chargé l’arrière de ma sellette, et plus précisément l’arrière droit. Je suis bancal. Bon, je suis en l’air, je découvre le coin et le matériel, allons-y mollo.

Je fais un bon start bien perché et bien placé. Tout est facile jusqu’à 30km du but. Je laisse le groupe de Julien et Jacques s’enfoncer. Et je prends une ligne plus à l’est de la route. En haut de mon thermique et de ma grappe à 25km du but je me dis que ça commence à sentir bon. Bon, ben non, ça sentait pas bon, je tombe dans une fissure entre deux lignes. Pas loin de 50 voiles me passent dessus, ça étale, c’est à l’ombre, je galère. Mes GPS me donnent 0m sur la ligne, je pars, j’arrive avec 1100m. Bon.

Je ne suis pas encore sûr d’avoir tout compris, mais: 1/ les varios m’ont semblé plus forts en bas et le vent pas plus fort en haut donc il fallait avancer, 2/ les lignes sont très importantes et le vent a tourné du sud au sud-ouest créant une zone très portante à gauche du parcours. Voila, c’était aujourd’hui! C’était mon anniversaire, personne ne m’a fait de cadeau en course et c’est bien normal, les conditions et les organisateurs m’ont fait cadeau d’un beau vol, merci!