Conférence sur la performance en parapente, première!

Lors du week-end Niviuk au Mont-Myon les 1er, 2 et 3 mai derniers, nous avons eu l’occasion et l’opportunité de faire ce que je considère comme une grande première: une conférence sur la performance en parapente, préparée et présentée par les 6 pilotes du team ABAC (à savoir: Elisa HOUDRY, Benoît BAYON, Jean-Marc CARON, Erwan DIDRICHE, Simon ISSENHUTH et moi-même).

Conférence sur la performance en parapente, première!

Travail d’équipe

Malgré la grêle au Mont-Myon dans l’après-midi du samedi qui retiendra beaucoup de personnes intéressées de faire le déplacement jusqu’à la mairie de Pressiat, 60 personnes sont dans la salle du conseil à l’heure dite. Pas mal de curiosité dans le public, une pointe d’anxiété incrédule dans l’équipe, il faut maintenant nous lancer!

Nous abordons tour à tour les sujets suivants, chacun apportant sa sensibilité et partageant son expérience personnelle:

  • Rappels sur la compétition (Jean-Marc)
  • Préparation
    • Mentale (Maxime)
    • Physique (Elisa)
    • Matérielle (Simon)
  • En compétition
    • Stratégie de course (Erwan)
    • Tactique en vol (Benoît)
    • Technique de pilotage (Simon)

Pour ma partie, plutôt que de donner des recettes à 2 balles et 6 sous, j’ai posé une dizaine de pistes de réflexion, pour que chacun se pose des questions sur lui-même, fasse un bilan ou une auto-évaluation, et décide du chemin qu’il souhaite suivre, des objectifs qu’il se fixe et des moyens qu’il se donne. Comme cela m’a été suggéré, une deuxième partie sur la gestion du mental pendant la course sera à aborder, une prochaine fois…

Après 2h30 de discours et 47 transparents de présentation, nous pouvons conclure au succès total de cette conférence. L’interactivité avec la salle pendant l’exposé ainsi que les remerciements et encouragements reçus en fin de séance, sans parler des confidences personnelles échangées pendant le cocktail offert par Race-to-Goal, me laissent penser que cette démarche a révélé quelque chose, d’original et d’enrichissant, tant pour un public béotien qu’averti, et que cette conférence pourrait se renouveler, ailleurs, bientôt…

Et non, ce n’est pas la peine de me demander de publier les transparents de la présentation, il fallait venir!

7 réflexions sur « Conférence sur la performance en parapente, première! »

  1. Alors il faudra venir à la prochaine!

    Blague à part, beaucoup de valeur dans ce travail, davantage encore dans le commentaire oral qui détaille les points abordés. Donc la publication du support de présentation n’est pas à l’ordre du jour.

    En attendant, Elisa répond déjà aux sollicitations d’approfondissement physique sur le blog de l’équipe.

  2. c’est pas race to goal qui à offert l’apero de la conf, c’est le team ABAC.
    sinon ben oui fallait venir, moi j’y etais et c’etait trop bien.

  3. Ne pas diffuser en ligne les transparents de ces brillantes interventions, ça porte un nom: c’est de la rétention d’information.

    Nnnaaaaààààà !
    Zeb

  4. Allleeeeez heuuuuuuuuu, Maxouuuuuuuu
    Si tu ne les publies pas, ils vont perde de leur… transparence…
    XtoF, de longs mois de préparation mentale, hâte aux TP!

Les commentaires sont fermés.