Noël est dans 10 jours et toujours pas d’idée de cadeau à vous offrir? Voici la suggestion du jour…
Offrez-vous ce bouquin: Météo du Vol Libre et du Vol à Voile de Jean-Paul Fièque. Il vient de sortir et je l’ai pris pour le voyage. L’ouvrage est d’un excellent niveau tout en étant simple d’approche et j’y apprends des tas de choses concrètes et utiles.
Moi qui croyais par exemple que les plafonds montaient doucement en plaine en fonction de la température au sol, ce n’est qu’une demi-vérité. L’autre moitié de la vérité c’est que le point de rosée baisse en journée, ce qui a aussi pour effet de faire monter le plafond, même à température constante au sol. Et pourquoi il baisserait le point de rosée, hein? Et bien parce que la convection brasse de l’air progressivement, sur une couche de plus en plus épaisse, cet air devient homogène et le point de rosée devient la moyenne des températures de points de rosée dans la couche brassée. Intéressant, non?
J’en rajoute une, de couche: c’est ce qui explique également l’étalement qu’on observe environ 1h30 après le début de la convection, et qui m’a posé plusieurs fois entre 50 et 80 km au départ de Jeufosse en oubliant de serrer le frein à main lors de cet instant crucial.
Ici , il fait -15 le matin, alors on admettra pas la moindre plainte concernant la chaleur là-bas…. profites-en bien
a+ Joël
Très bonne idée ma foi, et je vais m’empresser de lire l’ouvrage…