Nouvelle manche annulée en l’air aujourd’hui, encore 3€ de perdus! L’atmosphère est nettement plus humide, voire totalement humide. Les nuages forment sur plusieurs étages, il y a un peu de brise, mais nous pouvons voler sereinement dans le bocal. Nous partons sur un petit parcours de 41km entre vallées du Louron et de Saint-Lary. Malgré la petite dimension du circuit, la manche promet d’être intéressante et technique de par les options offertes et les conditions climatiques.
Pendant l’attente au start un pilote hors compétition impacte à proximité du décollage. Comme il est pris en charge, je me concentre sur la prise d’altitude et le placement pour le départ de la course. Enfin c’est parti et je me retrouve aux avants-postes, bien que sur une journée comme celle-là il peut être bon de se placer un peu plus qu’à l’habitude en observateur. C’est ce que je fais rapidement. Quand nous repassons devant le déco, le pilote blessé n’est toujours pas évacué, je préfère ne pas rester à proximité en cas d’arrivée de l’hélico. J’aurais dû car c’est là que ça montait et l’hélico a mis du temps avant d’être annoncé en approche.
D’ailleurs je n’ai toujours pas capté pourquoi la manche a été annulée: est-ce suite aux niveaux 3 annoncés par quelques pilotes ayant été se placer dans un verrou bas dans la vallée ou à cause de l’hélico? Je crois que dans tous les cas l’approche de l’hélico allait rendre les choses compliquées, alors oublions la recherche des motivations de ces étranges niveaux 3 et pensons à ce pilote qu’il fallait secourir.
Demain dernière opportunité de courir une nouvelle manche dans les Pyrénées!
Maxime tu veux dire que le niveau annoncé est inversement proportionnel à la marge d’altitude que l’annonceur possède au moment de l’annonce par rapport au fond de la vallée?
😉
Sans oublier d’intégrer dans la formule sa position au classement général… :-O
Alors je proposerai une formule dans le genre:
niveau annoncé = int(1 + ln((1000/d * (n-x)/n) +1))
avec ln log népérien
d: marge d’altitude par rapport à la vache en fond de vallée en m
n: nombre de concurrents de l’épreuve
x: place provisoire de l’annonceur au classement général
bon faut peut-être affiner quelques paramètres mais ça me semble pas trop mal!
😉
Tient, il y avait longtemps que l’annonce du niveau 3 n’avait pas fait parler 😉
Mais j’imagine que, mêmes causes, même effets…. 🙁
Allez, on vous souhaite une bonne manche pour demain.