Après 2 semaines de Sprint, de Cure et de Metis, il m’a fallu rapidement ajuster mon débattement aux commandes pour sortir du décollage et rentrer dans la manche. L’organisation venait de nous envoyer sur un parcours de 79 km avec un start à 15 heures, une manche bien trop ambitieuse au vu des conditions. D’autant plus que l’usage de balises à grand rayon combiné à la stabilité de la masse d’air nous obligeait à parcourir pas loin de 100 km pour espérer boucler, ce que personne n’a réussi.
Pour ma part, je suis hyper satisfait de ma production. Mon résultat sera une discard comme pour tout le monde vu qu’un pilote nous a mis une rouste en parvenant à faire au moins 10 km de plus que tous les autres qui posent vers le km 50 de la manche. J’avais noté dans mon petit briefing perso du matin: trouver le rythme des premiers et l’adopter; découvrir le site; reprendre contact avec l’Enzo; chasser les idées noires qui remontent à la surface. Et j’ai tout fait comme je le souhaitais.
Pour l’attente au start nous sommes une vingtaine de pilotes bien placés en altitude. 10 minutes avant l’ouverture du start nous trouvons un plafond à plus de 2300 m. Mais c’est 10 minutes trop tôt. A l’heure du start nous avons perdu 300 m et finalement toute la compétition se lance à peu près dans les mêmes conditions. Des conditions qui ne verront plus les plafonds dépasser 1800 m. Nous avançons de relief en relief, rien ne sert de sortir plus haut, les cheminements fonctionnent bien.
Arrive 16h30, l’heure du retour vers la zone du décollage. Nous sortons un bon thermique à 2 m/s et puis, et bien, et puis plus rien. Longue fléchette dans laquelle je flotte un peu mieux que mon groupe, le premier, et fais 500 m de plus que Joachim. Je pose satisfait. Et même la vision des quelques pilotes qui me survolent pendant que je plie mon aile ne m’atteint pas. Autrefois, il en aurait été bien autrement. Là je suis juste content de ce que j’ai produit.
Ma caméra s’est déchargée dans mon sac. Du coup j’ai repiqué quelques images sur le site de l’organisation. Je n’en suis pas l’auteur. Vous pouvez d’ailleurs y suivre l’actualité de la compétition et les manches en temps réel.