Pré-Mondiaux Italie 2016: introduction

Je reprends en fin de semaine la route pour l’Italie et une nouvelle semaine de compétition. Je dis une nouvelle mais ce n’est que la seconde cette saison et il n’y en aura que trois au total. Petite saison. Pas de B-STOF pour moi cette année. Cet évènement vit et vole de ses propres ailes vers des cieux toujours plus bleus. Ma destination est Feltre, pas bien loin de Bassano, un peu moins loin que Gemona del Friuli où nous avons pris la pluie pendant une semaine en juin. J’espère que la météo de juillet sera plus clémente pour le vol et mon moral.


Je ne vais pas participer à un championnat national, ni à une coupe du monde, ni à une pré-coupe du monde. Je vais participer à un trophée, le 33ème Guarnieri International Trophy, qui fait office de pré-mondiaux. Il s’agit d’un évènement de préparation au futur championnat du monde qui se déroulera sur ce site dans un an et qui permet aux organisateurs de se régler. C’est pour moi l’occasion de découvrir un nouveau site dans une compétition de niveau intermédiaire au niveau proche d’une coupe du monde avec de bons pilotes Italiens, Allemands et Français.

Pour cette compétition sans enjeu je vais retravailler mes bases, en particulier le vol de groupe, en m’offrant éventuellement et si l’occasion se présente une toute petite dose de vol en avant de la meute. Pas trop à côté, plutôt devant et, encore une fois, si possible et potentiellement bénéfique. Je vais surtout m’obliger à accepter et gérer le groupe, dans l’idéal celui de tête. Mon objectif est de retrouver des sensations tactiques, un minimum (lire: maximum) de discipline dans ma manière, afin de me régler en prévision de ce qui sera le point d’orgue de ma saison: la coupe du monde à Saint-André les Alpes début septembre. Sur un terrain que j’apprécie énormément ce sera en gros ma seule ou dernière opportunité de faire quelque chose de bien en compétition cette année et accessoirement de me qualifier pour une nouvelle super finale de la coupe du monde, laquelle se déroulera au Brésil en janvier 2017.

Mais ne mettons pas la tempo avant l’impulsion, une chose à la fois et dans le bon timing: dans l’immédiat direction l’Italie pour un entrainement en grandeur réelle! J’essayerai comme d’habitude de publier des billets personnels et quotidiens. Avec mes camarades d’Equipe de France nous avons créé une page Facebook pour partager collectivement des nouvelles sur les compétitions auxquelles nous participons. Cet évènement sera notre premier test, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours.