Et non, je ne vous parle pas du championnat de France cette semaine. J’apprends à être moniteur de stage cross et n’ai pas eu le choix d’aller me faire plaisir et tenter ma chance dans les belles montagnes des Pyrénées. Je me console en apprenant des choses avec un bon groupe à qui j’essaye aussi d’apprendre des choses.
En revanche, dimanche matin à 10h, sauf déluge apocalyptique ou effondrement de la Dent de Crolles, je me lancerai dans une épreuve magique: le Airtour.
Le principe est simple: une course mixant marche ou course à pied et vol en parapente. De 7h à 20h30, tous les jours jusqu’au dimanche suivant. Ou jusqu’au bouclage du parcours de 370 km à vol d’oiseau qui va nous faire passer par de beaux endroits que rien ne relie sinon l’imagination du directeur d’épreuve et quelques lignes dans le ciel, éventuellement quelques sentiers:
- Le décollage Nord de Saint-Hilaire du Touvet
- Le Mont-Pelat au-dessus de Saint-Pierre d’Albigny
- Le Col des Aravis
- La Bourgeoise au-dessus de Samoëns
- Le Lachat de Châtillon au Grand-Bornand
- Le Semnoz que nous devrons passer à pied pour claquer une bise à Clément
- Saint-Hilaire du Touvet (quand on aime, on ne compte pas, à passer à pied)
- L’Alpe d’Huez
- Le Châtel sous la Grande Tête de l’Obiou
- Saint-Martin en Vercors
- La Dent de Crolles où sera arrêté le chronomètre
- Lumbin, l’atterrissage de Saint-Hilaire, pour boucler le parcours
J’attends avec impatience et une pointe d’anxiété cette course. Je la vois plutôt comme une aventure. Je suis à peu près prêt tout en sachant que peu de choses se passeront comme prévu. J’espère pouvoir exprimer quelques qualités autres que celles nécessaires au train-train des Coupes du Monde.
Vous serez les bienvenus pour nous encourager ou nous donner un coup de main. Le suivi temps réel de ma position sera disponible (et je vous donnerai le lien quand je l’aurai). Les opportunités ne manqueront pas pour nous aider: un peu de compagnie au sol ou en vol, un moment d’effort partagé, un ouvreur pour tester la masse d’air, de l’eau ou du papier toilette, des conseils sur les options à envisager, des informations sur les conditions météo, des encouragements voire un hébergement pour la nuit… pour tout cela passez par Laurie qui relaiera.
Il n’est pas certain que j’aurai le temps, l’opportunité ou l’envie d’écrire un billet quotidien comme pour d’autres compétitions classiques. Mais j’essaierai de donner des nouvelles, promis.
Good luck Maxime ! Et vive le sport !
Bon courage Maxime. Effectivement c’est le genre d’épreuve dont les détails et les enchainements d’évènements sont assez imprévisibles. Mais tu es du niveau à faire face !
je suis beaucoup trop loin de ce parcours pour venir vous voir, si non ça aurait été avec grand plaisir;
Bon courage !
Bonne course Maxime
C’est toujours un plaisir de suivre tes aventures
Ne lâche rien et fais toi plaisir
Je serai dans le Cantal et je ne pourrai pas passer te soutenir
J’essayerai une autre fois