Et voilà! C’est parti! Nous avons couru la première manche de cette super finale. Un parcours de 79 km avec quatre balises, dont deux à grand rayon ce qui a bien étalé la grappe. Nous n’avons guère dépassé les 3000 m d’altitude, dans un ciel très bleu et sommes restés dans la vallée devant le déco.
Le schéma général a été un long aller-retour. La branche aller n’a pas fait de grande différence. Bien que quatre groupes se soient séparés, tout le monde s’est retrouvé pour entamer le retour. A l’exception notable d’un groupe d’une quinzaine de pilotes qui s’est isolé pour revenir en prenant droit sur le trait et nous mettre une rouste avec une dizaine de minutes d’avance sur la ligne des points temps.
Je suis content d’avoir bien volé. Je me suis senti dans le coup. Tous mes choix n’ont pas été parfaits mais je me suis bien mobilisé. Je n’ai pas vu le groupe vainqueur s’échapper sur ma droite, je me suis vu un peu trop beau dans ce que je croyais être les 10 premiers à 20 km du but. J’ai temporisé un peu trop dans ce final et pas trouvé les bonnes bulles. Mais au global, sans avoir rien fait d’exceptionnel, je suis plutôt satisfait et rassuré. Il n’y a plus qu’à enchainer maintenant!